Éliminatoires Coupe du Monde 2026 Zone Afrique : Le choc du groupe G se joue ce jeudi 6 juin. L’Algérie reçoit la Guinée à partir de 20h 00 au Stade Nelson Mandela de Baraki. Dans les deux équipes, il y a des joueurs redoutables qui peuvent influencer le sort du match.
Les armes fatales de l’Algérie
Le match du soir ne sera pas une partie de plaisir pour les Fennecs. La bataille s’annonce rude mais l’Algérie a les armes qu’il faut pour sortir vainqueur. Yacine Brahimi est un joueur capable de porter en triomphe son équipe. Il l’a déjà prouvé à plusieurs reprises, récemment lors de la trêve internationale en mars dernier contre la Bolivie et l’Afrique du Sud où il a délivré deux passes décisives et a inscrit un but.
Meneur de jeu et avec une très bonne qualité de balle, Brahimi est très remuant, peu importe son emplacement sur le terrain. Auteur de 24 buts et 11 passes décisives avec Al-Gharafa durant la saison, l’ancien du FC Porto est une véritable menace pour la Guinée.
Yassine Benzia est aussi une grande menace pour le Syli National. De retour en sélection en mars dernier après des années d’absence, la flèche mortelle de Qarabag a ébloui plus d’un. Auteur d’un but contre la Bolivie et d’un doublé contre l’Afrique du Sud en mars dernier lors de la fenêtre FIFA, Benzia est en mesure d’illuminer à nouveau le Stade Nelson Mandela de Baraki. Il sera surveillé de très près par la défense guinéenne, car le laisser seul pendant quelques secondes sera une erreur.
Brahimi et Benzia ne sont pas les seuls dangereux de l’équipe de Petkovic. Il y a aussi Mohamed Amoura. Le jeune crack de l’Union Saint-Gilloise est capable de mystifier n’importe quelle défense. Ce n’est pas pour rien qu’il intéresse toutes les grosses écuries européennes. Un Amoura des grands jours n’est pas une bonne nouvelle pour le Syli National. Avec 23 buts et 8 passes décisives toutes compétitions confondues cette saison, le prodige de Tahir n’a pas de limite. La Guinée est avertie.
Sous-estimer Baghdad Bounedjah serait une erreur pour la Guinée. Combattant et physique, l’attaquant de 32 ans ne laisse aucun répit aux défenseurs. Il est un tueur des surfaces et sait exploiter malicieusement les occasions. L’expérience de ces matchs, Bounedjah en a, c’est à la Guinée de la prendre au sérieux.
Rayan Aït-Nouri, Ismaël Bennacer, Saïd Benrahma, Nabil Bentaleb et Amine Gouiri sont aussi des joueurs dont les Guinéens doivent se méfier. Chacun d’eux peut basculer un match.
Les valeurs de la Guinée
La Guinée n’est pas venue à Alger pour plaisanter. Elle compte sur ses valeurs pour faire tomber les Renards dans leur désert. La première arme fatale du Syli National, c’est Serhou Guirassy. Tout au long de la saison, l’attaquant de Stuttgart a détruit toutes les défenses de la Bundesliga, en inscrivant 28 buts en 28 rencontres. Rapide, efficace et très intelligent dans ses déplacements, la charnière défensive des Fennecs doit éviter toute erreur face à lui. Car, Guirassy est un poison mortel, surtout quand il trouve le moindre espace. La Guinée va beaucoup miser sur lui, attention donc à la distraction et à la légèreté dans la défense algérienne.
Avec une taille de 1 mètre 88, Mohamed Bayo est excellent dans les duels aériens. L’attaquant Lillois en prêt cette saison au Havre est loin d’être une cigüe comme Guirassy, mais il est aussi susceptible d’endosser le statut du héros. Cette saison, le natif de Clermont-Ferrand a signé cinq réalisations dans l’élite française.
La Guinée dispose également de joueurs clés au milieu de terrain. Ilaix Moriba, passeur à deux reprises cette saison avec Getafe, et Aguibou Camara, de l’Olympiacos de Pirée, prêté à l’Atromitos Athen cette saison, sont capables de faire la différence sur quelques éclairs. Avec eux, la bataille au milieu de terrain s’annonce très rude.
En défense, la Guinée a aussi des valeurs, à l’instar d’Issiaga Sylla. Le Montpelliérain de 30 ans est très solide sur son côté gauche. Il est aussi percutant offensivement, on en veut pour preuve ses 2 passes décisives et 1 but en Ligue 1 cette saison. Sékou Sylla a aussi les mêmes qualités presque qu’Issiaga. Solide en défense, il participe également au jeu offensivement. Avec Cambuur, il a terminé la saison avec 3 passes décisives.