L'incontournable du football africain
L'incontournable du football africain

Elim. Coupe du Monde 2026 (Groupe E) : Le Congo déclare forfait contre le Niger

[rt_reading_time label="Lecture :" postfix="min" postfix_singular="min"]
[rt_reading_time label="Lecture :" postfix="min" postfix_singular="min"]
Congo Niger éliminatoires Coupe du Monde 2026


Eliminatoires Coupe du Monde 2026 Zone Afrique – Congo Niger (Groupe E) : Logé dans le même groupe que le Maroc, le Congo a déclaré forfait contre le Niger. La rencontre comptant pour la 3e journée des éliminatoires de la Coupe du Monde prévue le 6 juin 2024 à Kinshasa, n’aura pas lieu.

En effet, les Diables Rouges du Congo refusent de disputer cette confrontation sur le sol du pays voisin, la RD Congo. Ceci, en raison de l’homologation récente de leur propre stade, Alphonse Massamba-Débat, situé à Brazzaville.

On s’achemine vers un nouveau forfait du Congo contre le Niger. Après l’homologation du stade Alphonse Massamba-Débat, les dirigeants refusent de jouer désormais à l’extérieur. La Fédération Congolaise de Football (FECOFOOT) a même exprimé son mécontentement quant à la décision de la FIFA de maintenir le match contre le Mena à Kinshasa.

Ce maintien semble justifier par les délais jugés trop courts pour organiser la rencontre dans le stade nouvellement homologué à Brazzaville. Cette décision a provoqué une levée de boucliers du côté congolais, les dirigeants estimant que leurs joueurs devraient désormais jouer exclusivement à domicile, à Alphonse Massamba-Débat.

Des sanctions en vue pour le Congo

La perspective de cette situation inédite, qui conduirait à un forfait du Congo, est lourde de conséquences. En refusant de se rendre à Kinshasa, les Diables Rouges s’exposent à une sanction immédiate : la perte de trois points sur tapis vert au profit du Niger. Cette décision pourrait également avoir des répercussions plus larges sur leur parcours qualificatif, diminuant leurs chances de se hisser à la phase finale de la compétition mondiale.

Le Ministre des Sports confirme la décision !

Hugues Ngouélondélé, Ministre des Sports du Congo Brazzaville a confirmé ce soir, le forfait de l’équipe nationale à travers un point de presse.

“La décision qui s’en suit, c’est que l’équipe nationale du Congo n’ira plus jouer à Kinshasa. Et que nous acceptons le forfait. Le Congo est un pays de parole. Et comme nous avons donné notre parole, nous la respectons. Face à cette situation qui ne rencontre pas nos valeurs, nous ne marchons pas avec cela. C’est pour cela que la décision a été prise de prendre le forfait”, a-t-il déclaré.

les dernières actualités

ARTICLES SIMILAIRES

         

Accueil

         

Chrono

           

Score

            

TV