Eliminatoires Coupe du Monde 2026 – Zone Afrique : L’Afrique du Sud a pris le meilleur sur le Zimbabwe ce mardi 11 juin 2024. Les Bafana Bafana l’ont emporté sur le score de 3-1. Ce résultat les repositionne idéalement avant la prochaine journée de compétition dans le groupe C.
L’équipe d’Afrique du Sud a réussi à terminer la trêve internationale sur une bonne note. Devant son public du stade de Bloemfontein, elle a nettement dominé son adversaire du jour. Les Sud-africains se sont donnés les moyens de gagner et s’en sortent avec une victoire sans surprise.
Un début de match emballant
C’est avec une célérité indescriptible que les deux équipes ont entamé le duel. Les Sud-africains se sont lancés en premier en ouvrant le score quelques secondes après le coup d’envoi. Iqraam Rayners a marqué dès la première minute. Dans la foulée, Tawanda Chirewa a égalisé pour les Zimbabwéens à la 2e minute. Une belle façon de ramener son équipe en jeu assez rapidement. Mais tout est remis en question après la mi-temps.
Thapelo Morena, le joker de luxe des Bafana Bafana
En début de deuxième période, Hugo Broos prend une décision qui va s’avérer salutaire plus tard. L’entraîneur belge a décidé de lancer Thapelo Morena sur le terrain pour remplacer Elias Mokwana. 10 minutes après, le nouvel entrant offre le 2e but à son équipe. Thapelo Morena ramène de l’espoir aux Bafana Bafana avant de claquer un doublé. Ses buts aux 55e et 76e minutes ont permis à l’Afrique du Sud de s’imposer finalement sur le score de 3-1.
Le Zimbabwe s’enfonce davantage
Avec cette victoire, les Sud-africains comptent 7 points. Ce qui les place en position de co-leader du groupe C au même titre que le Bénin et le Rwanda. Pendant ce temps, le Zimbabwe est à la traîne. Les Warriors sont toujours sans victoire depuis le début des éliminatoires de la Coupe du monde 2026. Ils ne comptent que 2 points et son logés à la dernière place du groupe. De quoi dire que la situation est loin de s’arranger pour le Zimbabwe qui semble s’éloigner de ses objectifs de qualification. A noter qu’il reste encore 6 matchs à jouer avant la fin de la campagne qualificative.