L'incontournable du football africain

Eliminatoires Coupe du Monde 2026 : Érythrée, Congo.. Les forfaits s’enchaînent dans le groupe du Maroc

[rt_reading_time label="Lecture :" postfix="min" postfix_singular="min"]
[rt_reading_time label="Lecture :" postfix="min" postfix_singular="min"]

Eliminatoires Coupe du Monde 2026- Zone Afrique : Après l’Érythrée, c’est au tour du Congo de jeter l’éponge dans le groupe E. Adversaires du Mena le jeudi 6 juin et des Lions de l’Atlas le mardi 11 juin pour les 3è et 4è journées des éliminatoires de la coupe du monde 2026, les Diables Rouges ont annoncé leur forfait en fin de soirée du mardi 4 juin à la télévision nationale pour ce qui concerne la première rencontre.

C’est au détour d’un message public que Hugues Ngouelondelé, ministre des sports du Congo fait officiellement la confidence que « l’équipe nationale du Congo n’ira plus jouer à Kinshasa. Et que nous acceptons le forfait ». Une décision qui pourrait sembler surprenante pour beaucoup mais que l’instance faîtière du football congolais ainsi que les dirigeants de l’ensemble du mouvement sportif de ce pays jugent pertinente. En face des caméras du média télévisuel de service public, le patron des sports du pays des Diables Rouges a expliqué l’incompréhension de toute la nation congolaise à disputer leur match à domicile contre le Niger au stade des Martyrs. Infrastructure sise dans le pays voisin de la RDC, alors que le stade Alphonse Massamba-Débat de Brazzaville où la rencontre fut initialement prévue est bien disponible et vient récemment d’être homologué par la Fifa le vendredi 31 mai dernier.

Quelles conséquences pour le Congo ?

Face à son refus de jouer contre le Niger jeudi 06 juin sur les installations du stade des martyrs de Kinshasa, le Congo (0 point, et actuellement dernier du groupe E réduit à 5 nations depuis le forfait de l’Érythrée) risque de se voir infliger une défaite contre le Mena sur tapis vert par la Caf. Mais aussi, les Diables Rouges pourraient écoper d’autres sanctions disciplinaires allant des amendes jusqu’à l’exclusion totale de poursuivre la course au prochain mondial. Nonobstant ces probables réalités, Hugues Ngouelondelé a justifié le choix de son pays par le fait que « Le Congo est un pays de parole. Et comme nous avons donné notre parole, nous la respectons. Face à cette situation qui ne rencontre pas nos valeurs, nous ne marchons pas avec cela. C’est pour cela que la décision a été prise de prendre le forfait”.

Vers un Groupe E bientôt réduit à 4, Bonne nouvelle pour le Maroc ?

L’on se dirige vraisemblablement dans un bras de fer entre la Fédération Congolaise de Football (Fecofoot) et la Confédération Africaine de Football qui pourrait tourner au désavantage de la première instance. Pis, l’équipe nationale de football du Congo affiliée à la Fecofoot sauf « indulgence » de la Caf, pourrait être frappée par une « interdiction de poursuivre l’aventure des éliminatoires de la coupe du monde 2026 ». Créant ainsi une nouvelle amputation du groupe déjà réduit à 5 avec le désistement de l’Érythrée peu après le tirage au sort. Également, laissant de surcroît une fenêtre ouverte aux 4 autres nations en lice (dont grandement au Maroc) pour décrocher la première place, synonyme d’unique billet qualificatif pour le rendez-vous États-Unis-Canada-Mexique. Les lions de l’Atlas (actuel leader du groupe E) sont crédités de 6 points au terme de leurs sorties des 1ères et 2è journées de ces éliminatoires. Ils peuvent se frotter les mains, pour la simple raison qu’en cas d’effectivité de ce concours de circonstances, ils auront à décrocher 3 points sur tapis vert sans même jouer la moindre minute. Puisque leur adversaire de la 4è journée étant le Congo qu’ils devraient recevoir le mardi 11 juin prochain.

Le communiqué de la Caf attendu

Un peu moins de 24h après l’annonce de son retrait, les acteurs sportifs du Congo, observateurs et analystes attendent de connaître la position de la Caf à propos de cette situation. Durant ce moment d’espérance dont le but est d’avoir une idée claire sur la poursuite ou non du Congo des éliminatoires de la prochaine coupe du monde ; ou encore de leur suspension/retrait ou non par la Caf, les autres nations de cette pool s’affairent de leurs côtés. Il s’agit entre autres de la Tanzanie et de la Zambie. Cette dernière citée affronte le Maroc vendredi 07 juin prochain à Agadir.

les dernières actualités

ARTICLES SIMILAIRES

         

Accueil

         

Chrono

           

Score

            

TV