Eliminatoires Coupe du Monde 2026 – Zone Afrique Foot Algérie : Au lendemain de la cuisante défaite à domicile contre la Guinée (1 à 2), lors de la 3ème journée des éliminatoires de la Coupe du Monde de la FIFA 2026, la Fédération algérienne de football a annoncé, à travers un communiqué, le forfait de Yacine Brahimi pour le match de l’Ouganda.
C’est aujourd’hui que la sélection nationale s’envolera en direction de Kampala où elle affrontera lundi 10 juin au Mandela National Stadium à Namboole l’Ouganda, vainqueur (2 à 1) face au Botswana lors de la 3ème journée des éliminatoires de la Coupe du Monde 2026.
Selon le communiqué de la FAF, le nouveau capitaine des Verts, Yacine Brahimi, aurait ressenti des douleurs au niveau des ischio-jambiers au cours de la rencontre contre la Guinée, alors qu’au moment de son remplacement rien ne présageait une telle situation puisque le sélectionneur Vladimir Petkovic a procédé à deux changements au même moment puisque Brahimi n’était pas le seul à quitter le terrain juste avant l’heure de jeu car accompagné de l’autre Yacine, Benzia. Constatant le rendement de ces deux éléments, le coach national a vite compris qu’il fallait mettre davantage de verticalité et de punch devant les buts adverses avec l’incorporation de Baghdad Bounedjah et Mohamed El Amine Amoura, dont l’entrée a fait bouger la ligne offensive.
Dans le même communiqué, la fédération indique que l’examen complémentaire effectué vendredi matin a révélé une lésion. Cela était suffisant pour annoncer le forfait de Brahimi pour le second match, ok. Mais pourquoi autoriser le joueur à quitter carrément le stage alors qu’il est le capitaine et que son équipe va jouer gros lundi contre l’Ouganda ?
Une ‘’blessure diplomatique’’ ?
L’opinion sportive, les supporters des Verts et plusieurs médias se sont interrogés sur ce départ énigmatique de Brahimi au moment où l’équipe a besoin d’être solidaire et entourée par tous ses cadres.
Le plus curieux, c’est que meneur de jeu d’Al Gharafa a juste ressenti des douleurs, ce qui fait qu’il n’est pas vraiment handicapé pour voyager. De plus la saison étant terminé, Brahimi ne reviendrait pas dans son club, sauf pour aller se soigner et surtout se reposer pour récupérer de sa blessure.
Des sources évoquent une ‘’blessure diplomatique’’ car Brahimi n’a pas du tout accepté ce qu’il a vécu jeudi soir au stade Nelson Mandela de Baraki, lorsqu’il a été pris à partie par les supporters à la fin du match. En effet, au moment où il devait s’exprimer au micro de Wassila Batiche, journaliste de l’EPTV, dans un endroit inapproprié (panneau installé sous les tribunes), des cris ont fusé des gradins ‘’Brahimi dégage ! Brahimi dégage !’’.
Des mots qui ont touché le capitaine d’équipe dans son amour-propre, surtout en présence de ses parents et plusieurs membres de sa famille.
Cette tournure des événements aurait pesé dans la balance et poussé le clan Brahimi à décider à ce que le joueur quitte le stage. La toile s’est d’ailleurs enflammée à ce sujet et le joueur a dû lire les commentaires, pour la quasi-majorité, négatives à son encontre. Ce qui renforce la thèse d’un départ plus qu’énigmatique.