Eliminatoires Coupe du Monde 2026 – Zone Afrique : Pour sa première à la tête de l’encadrement technique des Lions Indomptables, Marc Brys permet au Cameroun de remporter trois précieux points face au Cap-Vert (4-1) dans la course au mondial 2026.
Malgré un environnement tumultueux, il a réussi le challenge de démarrer par une victoire. Hué par une partie du public avant le début de la rencontre, le belge a réussi à convaincre sur le terrain pour taire toutes les appréhensions des sceptiques. Fidèle à ses principes de jeu et grand motivateur, il a inculqué à ses hommes un état d’esprit irréprochable. Marc Brys a transformé des joueurs autrefois crispés et envahis par la peur de mal faire, en de véritables guerriers prêts à se battre les uns pour et avec les autres sans complexe.
Pendant toute la préparation et même avant, il a réussi à protéger ses joueurs de toutes les péripéties que traverse le football camerounais. Il a su prendre toute la pression sur lui, permettant à ses hommes de se concentrer sur le terrain. D’un point de vue tactique, les Lions ont été plus souverains. Il ont eu le contrôle du jeu durant la majeure partie de la rencontre, et surtout su être décisifs quand il le fallait. Collectivement, les joueurs se retrouvaient aisément sur le terrain, et réussissaient à merveille les transitions offensives et défensives. Ils ont rarement été pris à défaut par le Cap-Vert, et c’est aussi cela la patte Marc Brys.
Ce 8 juin 2024 marque certainement le début d’une belle aventure du technicien belge à la tête des Lions Indomptables. 3 buts inscrits en première période, les Lions n’avaient plus réalisé une telle performance depuis 11 ans déjà, lors de la victoire face à la Tunisie (4-1) dans cette même enceinte du stade Ahmadou Ahidjo de Yaoundé. L’équipe semble avoir retrouvé la joie et le bonheur de vivre ensemble, le groupe est humainement bon. Il faudra donc très vite confirmer dès mardi prochain face à l’Angola pour s’offrir des vacances paisibles, et entrevoir la suite des éliminatoires de cette Coupe du monde 2026 avec le plein d’assurance et d’optimisme.