Arabie Saoudite foot : Sous le feu des critiques, Roberto Mancini a été un peu nerveux lors de sa conférence de presse avant le match contre le Bahreïn. Toutefois, le sélectionneur italien a tenu à se défendre à sa manière face aux journalistes présents en masse ce lundi 14 octobre 2024 dans la salle de conférence du stade Roi Abdullah à Djeddah.
Roberto Mancini a d’abord reconnu la difficulté d’affronter le Bahreïn. « Ce sera un match difficile. L’équipe nationale de Bahreïn est forte physiquement, et nous l’avons vu contre l’Indonésie. Nous espérons faire aussi bien que contre le Japon. Chaque match a ses propres circonstances et nous travaillerons pour gagner demain », a-t-il déclaré.
Le sélectionneur italien s’est adressé aux fans : « Nous espérons que vous continuerez à nous soutenir, car c’est important pour nous. » Il a également adressé la parole à ses joueurs : « Mon message aux joueurs est de se concentrer et de jouer comme contre le Japon. Nous devons profiter des opportunités qui s’offriront à nous et essayer de ne pas concéder le jeu », a-t-il ajouté.
Quand Mancini appelle les journalistes à voir ses statistiques contre le Japon
Vivement critiqué après la défaite concédée à la maison contre la Japon, Roberto Mancini s’est défendu d’un drôle de manière. Il a imprimé deux papiers avec des statistiques qui prouvent, selon lui, que son équipe a bien joué face aux Samouraïs et les a distribués aux journalistes présents en conférence de presse. « Ma mission principale est de développer les performances de l’équipe saoudienne. Je vous invite à regarder les statistiques contre le Japon pour voir le travail que nous sommes en train de faire. Toutes les équipes du monde changent leur façon de jouer pendant le match, et c’est tout à fait normal. Je suis entraîneur et c’est mon devoir de trouver des solutions », a-t-il souligné.
Interrogé sur son choix de convoquer Ali Majrashi et d’ignorer Salman Al-Faraj, l’ancien sélectionneur de la Squadra s’est défendu : « Je suis tous les joueurs, que ce soit en Saudi Pro League ou en First Division. J’ai suivi deux matches de Salman Al-Faraj et les portes de l’équipe nationale sont toujours ouvertes à tout le monde. J’avais un certain nombre de joueurs au poste d’arrière droit, et après la suspension de Saud Abdul Hamid, j’ai convoqué Ali Majrashi. Parce que je ne voulais pas inclure un joueur qui ne jouerait pas », a-t-il expliqué.
Concernant sa tactique, Roberto Mancini a tenu à éclaircir les choses, une fois pour toute : « Peu importe à quel point le système change, il y a toujours 11 joueurs sur le terrain, que nous jouions en 4-3-3 ou en 4-4-2. Au début, quand je suis arrivé, nous avons joué à 3 en défense et nous avons continué ainsi jusqu’au match contre la Chine. Parce qu’on a vu que l’équipe encaissait beaucoup de buts. Face à la Chine après l’expulsion, le style a changé et les joueurs ont la flexibilité de jouer dans des styles différents », a-t-il conclu.