En juin prochain, l’équipe nationale de football du Kenya devrait recevoir la Côte d’Ivoire et le Burundi dans le cadre des Éliminatoires de la Coupe du Monde 2026. Cependant, des incertitudes sont relevées quant à la capacité du Kenya d’accueillir ses rencontres à domicile.
Selon la presse locale, les Harambee Stars recevront le champion d’Afrique, la Côte d’Ivoire et le Burundi au Malawi. Le pays voisin serait sollicité pour pallier cette situation difficile où les stades au Kenya ne sont pas encore totalement prêts à accueillir lesdites rencontres prévues en début du mois de juin 2024 à Nairobi.
La réhabilitation des stades
Rappelons que les stades du Kenya sont pour la plupart en grande construction en vue de la Coupe d’Afrique des Nations 2027 conjointement organisée avec deux autres pays voisins. La Fédération kényane de Football réfléchirait également à une autre alternative. Celle de délocaliser les matchs contre la Côte d’Ivoire et le Burundi en Égypte.
l’Égypte écarté
Cependant, la presse locale indique que cette option semble avoir été éliminée par les dirigeants. Désormais, l’option la plus probable serait d’accueillir ces deux rencontres très importantes au Malawi. Un pays que les Harambee Stars connaissent bien pour y avoir remporté au Malawi il y a quelques semaines le Tournoi des Quatre Nations.
Le programme
Certes, le lieu pourrait changer dans les prochains jours mais les adversaires et les dates non. Le Kenya affrontera donc en premier le Burundi le 02 Juin prochain avant de défier les champions d’Afrique 2023, les Éléphants de Côte d’Ivoire le 09 juin. Deux rencontres très importantes pour espérer avoir une chance de se qualifier au Mondial 2026.