CAN Maroc 2025 : La Mauritanie a un double défi à relever ce samedi face au Botswana qu’elle reçoit à l’occasion de la première journée des éliminatoires de la CAN 2025. Les Mourabitounes doivent gagner pour bien démarrer la campagne, mais aussi mettre fin à une série de matchs sans victoire qui commence à trop durer.
Pour la deuxième fois sur ces dernières années, la Mauritanie démarre une campagne éliminatoire de la CAN à domicile. Présents à la dernière édition en Côte d’Ivoire, les Mourabitounes veulent remettre le couvert pour le rendez-vous au Maroc en 2025. Mais avant, ils devront déjà réussir leur entrée en lice et chasser les vieux démons qui les hantent depuis la dernière phase finale de la Coupe d’Afrique des Nations.
La Mauritanie n’a plus gagné depuis la CAN 2023
Inscrite au rang des nations émergentes du football africain, la Mauritanie accuse le coup depuis quelques mois et son retour de la CAN 2023. Sur les cinq derniers matchs toutes compétitions confondues, les Mourabitounes n’ont plus jamais connu le goût du succès. La dernière fois qu’ils ont encore remporté un match remonte au 23 janvier à la CAN en Côte d’Ivoire. Un succès 1-0 face à l’Algérie et c’était aussi la dernière fois que les hommes d’Amir Abdou avaient encore inscrit un but dans une rencontre.
Une animation offensive enrhumée
Ce soir au Stade Cheikha Boidiya, la Mauritanie doit gagner et son passé récent pour ses débuts en campagne éliminatoire laisse des ondes positives. En effet, sur leurs quatre derniers débuts des éliminatoires en Coupe d’Afrique des Nations, les Mauritaniens n’ont perdu qu’une seule fois. C’était une défaite 1-0 face au Cameroun le 14 juin 2015. Le 10 juin 2017, ils avaient battu le Botswana, adversaire qu’ils retrouvent ce soir, 1-0.
Ils ont ensuite accroché le Maroc (0-0) le 15 novembre 2019 avant une débâcle 3-0 infligée au Soudan le 4 Juin 2022. Un bilan de deux victoires, un nul et une défaite qui donne de quoi espérer un début positif de la part des hommes d’Amir Abdou. Cependant, il faudra retrouver de l’efficacité devant les buts. Le ratio des opportunités franches sur les cinq matchs s’avère faible, soit en moyenne 2 occasions et 1,5 tir cadré par match traduisant une panne dans les circuits préférentiels et le travail collectif pour relier le milieu à l’attaque.