CAN Maroc 2025 : Le prochain match de qualification de l’Afrique du Sud pour la Coupe d’Afrique des Nations (CAN) 2025 contre le Congo connaît un changement de stade. Initialement prévue au Stade Bloemfontein, la rencontre est délocalisée au Stade Nelson Mandela Bay à Gqeberha.
Ce changement de stade a été confirmé par la PDG de la SAFA, Lydia Monyepao, lors d’un événement organisé par l’un des sponsor de la sélection nationale sud-africaine ce mardi. Le match était programmé au Stade Bloemfontein après la foule drainée en juin dernier à l’occasion de la victoire 3-1 des Bafana Bafana face au Zimbabwe en match eliminatoire de la Coupe du Monde 2026. Ce qui avait suscité le désir de SAFA d’organiser un nouveau match de la sélection dans ce même stade.
Les Bafana Bafana privés de la ferveur populaire de Bloemfontein
Cependant, selon Monyepao, des circonstances indépendantes de la volonté de la SAFA ont forcé un changement de lieu. « Le match aura donc lieu au stade Nelson Mandela Bay à Gqeberha, et il aura lieu le 11 octobre, soit un vendredi, à 19 heures », a-t-elle déclaré. « La raison pour laquelle nous avons choisi Nelson Mandela Bay est que nous avions initialement prévu Bloemfontein et que nous étions en pourparlers avancés avec la municipalité de Mangaung pour y ramener le match.
« Compte tenu du soutien que nous avons reçu en juin lorsque les Bafana Bafana ont joué contre le Zimbabwe, nous avons pensé que c’était la meilleure atmosphère pour donner à notre équipe le soutien dont elle a besoin pour obtenir le maximum de points à domicile avant de se rendre à Brazzaville. Mais il y a eu certains problèmes indépendants de notre volonté qui nous ont fait déplacer le match. », a fait savoir Lydia Monyepao.