CAN Maroc 2025 : On connait désormais, l’identité des 23 joueurs Sud-africains qui vont disputer les deux premières journées des éliminatoires de la CAN Maroc 2025. Hugo Bross a levé un coin de voile sur les hommes sur qui, il compte pour cette fenêtre internationale qui s’ouvre à partir du 2 septembre 2024.
L’objectif des Bafana Bafana pour les éliminatoires de la CAN 2025 est précis. Prendre les six points au terme des deux premières journées des éliminatoires. À cet effet le technicien belge a procédé à la sélection de 23 joueurs Sud-africains, sur les 38 qu’il a présélectionnés, la semaine dernière. Dans ce groupe, on retrouve trois gardiens de buts, huit défenseurs, six milieux de terrain et six attaquants.
Un absent de taille, et des habitués au rendez-vous
Globalement Hugo Bross a fait confiance à des joueurs qui sont habitués à la sélection sud-africaine. On retrouve des hommes de base comme Relebohile Mofokeng, Teboho Mokoena, Lyle Foster pour ne citer que ceux là. Par contre la grosse absence est celle du capitaine de l’équipe. Ronwen Williams est éjecté de la liste finale, malgré sa présence sur la pré-liste. Le gardien de but de Mamelodi Sundowns fait les frais de son inactivité. Depuis le match face au Zimbabwe le 11 juin dans le cadre des eliminatoires du mondial 2026, le dernier rempart des Bafana Bafana, n’a plus joué. Il a traîné pendant longtemps, une blessure à l’épaule, il n’a même pas participé à la pré-saison avec son club. L’Afrique du Sud défie l’Ouganda et le Soudan du Sud, respectivement les 06 et 09 septembre 2024.
Voici la liste des 23 joueurs Sud-africains :
Gardiens de but (03) : Ricardo Gosse, Veli Monthwa, Sipho Chaine
Défenseurs (08) : Sydney Mobbie, Thapelo Morena, Rushwin Dortley, Nkosinathi Sibisi, Aubrey Modiba, Khuliso Mudau, Fawaaz Basadien, Siyabonga Ngezana
Milieux de terrain (06) : Grant Kekana, Teboho Mokoena, Jayden Adams, Sphephelo Sithole, Thalente Mbatha, Themba Zwane
Attaquants (06) : Oswin Appollis, Patrick Maswanganyi, Iqraam Rayners, Elias Mokwana, Lyle Foster, Relebohile Mofokeng
Sélectionneur : Hugo Bross