Hugo Broos a dévoilé ce jeudi 30 mai la liste définitive des Bafana Bafana retenus pour disputer les 3e et 4e journée des éliminatoires de la Coupe du Monde 2026. Au nombre de 23 joueurs, ils sont appelés pour affronter le rival éternel nigérian avant de jouer le Zimbabwe en ce mois de juin.
Comparativement à son équipe qu’il a conduit aux portes de la finale de la dernière CAN, Hugo Broos a effectué seulement quelques changements. De nouvelles têtes vont rejoindre un groupe solide qui se connaissent malgré qu’ils faisaient partie de la liste élargie il y a quelques semaines mais qui n’ont pas pu répondre à l’appel. On retrouve Siyabonga Ngezana, le jeune prodige de SuperSport United Jayden Adams, Patrick Maswanganyi et Iqraam Rayners, le meilleur buteur de Stellenbosch FC qui a réalisé une saison magnifique.
L’attaquant des Stellies sera accompagné de Percy Tau qui vient de gagner la Ligue des Champions CAF cette saison. Par ailleurs, Lyle Foster fait son retour en sélection nationale après plusieurs mois d’arrêt pour instabilité émotionnelle ou mentale. Son dernier match avec les Bafana remonte au 13 Octobre 2023. On note que le sélectionneur n’a convoqué que quatre milieux de terrain en plus de Themba Zwane pour ces deux échéances de juin.
Voici la liste des 23 joueurs retenus pour affronter le Nigeria et le Zimbabwe :
Gardiens de buts
Ronwen Williams
Ricardo Goss
Veli Mothwa
Défenseurs
Sydney Mobbie
Aubrey Modiba
Siyabonga Ngezana
Thapelo Morena
Khuliso Mudau
Mothobi Mvala
Grant Kekana
Nkosinathi Sibisi
Milieux de terrain
Teboho Mokoena
Jayden Adams
Bathusi Aubaas
Sphephelo Sithole
Attaquants
Themba Zwane
Iqraam Rayners
Percy Tau
Oswin Appollis
Elias Mokwana
Relebohile Mofokeng
Patrick Maswanganyi
Lyle Foster