Éliminatoires CAN 2023 : Le suspense encore entier dans trois groupes

Lecture : 2 min
Lecture : 2 min

Les éliminatoires de la CAN tirent à leur fin et les groupes livrent leur verdict. Cependant il reste encore 3 poules où tout reste à jouer. Il s’agit des groupes C, E et I où aucune équipe n’est encore qualifiée. Le verdict sera donné au bout des 90 minutes lors de la dernière journée des éliminatoires.

Tout reste encore à jouer dans 3 groupes de qualification. Un retournement de situation, avec la victoire du Burundi sur la Namibie (3-1), rabat les cartes dans le groupe C. Elle oblige le Cameroun à une finale lors de la dernière journée des éliminatoires face aux Hirondelles pour décrocher le billet. La Namibie, au repos, est toujours favorite pour la qualification. Elle peut toutefois se faire éliminer en cas de match nul avec au moins 4 buts.

Trois équipes pour deux billets qualificatifs

Les deux billets du groupe E sont à prendre par les trois premiers au classement. Cependant, ils peuvent également être éliminés à l’issue de la dernière journée des éliminatoires. Deux points seulement séparent le Ghana (9 pts) leader du groupe et la Centrafrique (7 pts) classée 3ème. C’est l’Angola (8 pts) qui a prolongé le stress des Fauves après sa victoire en déplacement à Bangui. La Centrafrique est contrainte de disputer une finale épique en septembre face au Ghana à Accra. Pendant ce temps, les Palancas Negras accueillent tranquillement Madagascar chez eux à Luanda.

Groupe I, tout est à prendre et tous sont en lice

Dans le groupe I, la RDC, qui était dernière, a réalisé une remontée spectaculaire grâce à sa victoire en déplacement face au Gabon. Elle se repositionne avec 7 points devant le Gabon (3e, 7 pts) avec un meilleur goal average. Mais c’est la Mauritanie qui s’en est plus bien tirée en allant battre le Soudan en déplacement et s’offre la première place avec 8 points. Mais aucune équipe n’est à l’abri d’une mauvaise surprise. Le Soudan (4e, 6 points) peut toujours toujours se qualifier en cas de victoire lors de la dernière journée. Deux finales seront donc discutées en septembre. La RDC sera à domicile face au Soudan et le Gabon voyage à Nouakchott pour défier la Mauritanie.

les dernières actualités

ARTICLES SIMILAIRES

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *