Eliminatoires CAN 2023 (J5) : La Zambie de retour, le Burundi y est presque, le Maroc battu

Lecture : 3 min
Lecture : 3 min

La cinquième journée des éliminatoires de la CAN 2023 s’est achevée ce mardi 20 juin. Une avant-dernière journée qui a enregistré le grand retour de la Zambie en phase finale. Les Chipolopolo ont créé la sensation face à la Côte d’Ivoire pour se qualifier. Le Burundi, quant à lui, fait un grand pas de plus vers la qualification, alors que le Maroc a connu son premier revers. Voici les faits marquants de cette cinquième journée. 

Zambie : Le grand retour après un coup d’éclats

La Zambie a réalisé l’une des grandes performances de cette cinquième journée des éliminatoires de la CAN 2023. Les Chipolopolo n’avaient besoin que d’un match nul pour valider leur qualification à la CAN 2023. Un précieux point qu’il fallait prendre devant la Côte d’Ivoire, pays hôte de la compétition. Mais devant leur public à Ndola, les Zambiens ont fait plus qu’un service minimum. Ils ont désillusionné les Eléphants sèchement battus 3-0. Un succès éclatant assuré grâce à des buts de Patson Daka et Kings Kangwa avec un contre son camp de Serge Aurier. La Zambie signe ainsi son retour en phase finale de la CAN huit ans après sa dernière participation.

L’Egypte renversante

L’Egypte et la Guinée jouaient toutes leur qualification à la CAN 2023 à l’occasion de cette cinquième journée des éliminatoires. Avec l’avantage du terrain, le Syli avait une bonne occasion de prendre sa revanche après la défaite concédée à l’aller. Naby Keita et ses coéquipiers ont bien pris le match par le bon bout en ouvrant le score par le biais de Serhou Guirassy. Mais les hommes de Kaba Diawara finiront par s’incliner par deux fois pour laisser l’Egypte virer en tête. Les Pharaons ont renversé la partie avec les buts de Trézéguet et Mostafa Mostafa Mohamed. Avec cette victoire, l’Egypte porte son compteur à 12 points et se qualifie pour la CAN 2023. Le Syli aussi y sera puisque la Guinée bénéficie du nul 0-0 enregistré ce mardi entre l’Ethiopie et le Malawi.

Le Maroc battu, l’Afrique du Sud de retour

Absente lors de l’édition 2021, l’Afrique du Sud sera bien présente cette fois-ci en Côte d’Ivoire. Les Bafana Bafana ont frappé un gros coup pour assurer leur qualification. Devant son public, l’Afrique du Sud a fait plier le Maroc en 48 minutes. Percy Tau et ses partenaires ont bénéficié d’un coup de main de Munir El Kajoui pour ouvrir le score avant de doubler la mise grâce à Zakhele Lepasa. La réduction du score de Hakim Ziyech ne changera rien et l’Afrique du Sud s’impose avec sa qualification à la clé. Ils infligent ainsi aux Lions de l’Atlas leur première défaite dans ces éliminatoires et la première depuis la Coupe du Monde 2022.

ça passe pour le Nigeria dans la douleur

Ils ont galéré mais seront bien présents en Côte d’Ivoire en janvier 2024. Les Super Eagles du Nigeria sont pris par toutes les émotions pour venir à bout de la Sierra Leone. Ils ont pourtant fait fort d’entrée en menant déjà 2-0 après seulement 32 minutes grâce à un doublé de Victor Osimhen. Mais comme lors des éliminatoires de la CAN 2021, les hommes de José Peseiro se font rattraper par les Leone Stars à 2-2. Ceci à six minutes de la fin du temps règlementaire. Il a fallu un but de Kelechi Iheanacho à la 90’+5 pour voir les Super Eagles s’imposer 3-2 pour valider le billet pour la CAN 2023.

Le Sénégal cale à Cotonou

C’est l’autre surprise de cette cinquième journée des éliminatoires de la CAN 2023. En déplacement à Cotonou, le Sénégal n’a pu ramener qu’un nul de son voyage. Les Lions de la Teranga, comme à l’aller, ont pourtant trouvé le chemin des filets en premier. Un but d’Abdoulaye Seck qui met le Sénégal devant au score avant la pause. Les Guépards ont attendu la 78e minute pour arracher l’égalisation. Un boulet de canon signé Rachid Moumini en pleine lucarne. Un résultat 1-1 sans conséquence pour le Sénégal déjà qualifié mais qui maintient les Béninois en vie dans la course à la qualification. 

Tous les résultats de la cinquième journée des éliminatoires CAN 2023 

Jeudi 14 juin 2023 
Soudan du Sud – Gambie 2-3
Sao Tomé – Guinée Bissau 0-1
Guinée – Egypte 1-2

Samedi 17 juin 2023 
Zambie – Côte d’Ivoire 3-0
Centre-Afrique – Angola 1-2
Lesotho – Comores 0-1
Guinée équatoriale – Tunisie 1-0
Afrique du Sud – Maroc 2-1
Botswana – Libye 1-0
Bénin – Sénégal 1-1

Dimanche 18 juin 2023 
Rwanda – Mozambique 0-2
Tanzanie – Niger 1-0
Madagascar – Ghana 0-0
Ouganda – Algérie 1-2
Eswatini – Togo 0-2
Cap-Vert – Burkina Faso 3-1
Congo – Mali 0-2
Sierra Leone – Nigeria 2-3
Gabon – RD Congo 0-2

Mardi 20 juin 2023 
Burundi – Namibie 3-2
Ethiopie – Malawi 0-0
Soudan – Mauritanie 0-3

les dernières actualités

ARTICLES SIMILAIRES

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *