Au lendemain de l’annonce de la liste officielle des Comores pour les éliminatoires Coupe du Monde 2026, Stefano Cusin a tenu à expliquer plusieurs de ses choix qui s’avèrent controversés. Le sélectionneur de l’équipe nationale des Comores est revenu sur la sélection de plusieurs joueurs dont le retour de Ben Fardou, les cas Rafiki Saïd et Ismael Boura.
Lors d’une conférence de presse virtuelle à distance, Stefano Cusin a ouvertement donné les raisons de la sélection de plusieurs joueurs à commencer par le vétéran Ben Fardou. L’attaquant Comorien de 34 ans fait son retour en sélection nationale après environ plusieurs deux ans d’absence. Son dernier match remonte avec les Comores remonte au 27 Septembre 2022, et c’était lors de la défaite 2-1 contre le Burkina Faso. Pour expliquer ce revirement de situation, Stefano Cusin affirme qu’il a besoin de lui.
L’expérience à ce niveau est crucial
« Lui il occupe une place différente des autres, c’est un chasseur de but, c’est un homme des dernieres vingt mètres. Ça reste un joueur d’expérience, sur ce genre de match c’est aussi de l’expérience qu’on a besoin », a déclaré Stefano Cusin. Toutefois, Ben Fardou reste un grand atout pour les Verts. En effet, son expérience et son savoir-faire seront sollicités pour aider les jeunes. L’ancien joueur de l’Etoile Rouge de Belgrade a beaucoup à donner. Le technicien italien est ensuite revenu sur la présence de Rafiki Saïd.
Des absences liées à des blessures
L’homme de 55 ans s’est ensuite exprimé sur le cas de Rafiki Saïd. « Quel est l’entraîneur qui n’allait pas convoqué Rafiki. Il doit rester immobile deux mois à cause d’un problème osseux » a-t-il répondu. Interrogé également sur les cas de Ismael Boura et Ahmed Mogni, tous les deux absents de la liste des Cœlacanthes, le sélectionneur des Comores répond que Ismaël Boura traîne un problème à l’adducteur. Ahmed Mogni quant à lui malgré ses qualités ne rentre pas dans ses plans en termes de caractéristiques.
Encadrer les talents des Cœlacanthes pour l’avenir
« Quand j’ai pris l’équipe, on avait un déficit au niveau du milieu de terrain. Il fallait étoffer, il fallait trouver des profils, il fallait préparer l’avenir. Rayan Lutin est un jeune joueur qui a fait des matches en tant que titulaires cette saison dans un bon club (Amiens SC), c’est un joueur d’avenir, du futur, c’est joueur technique », a conclu Stefano Cusin pour expliquer la première sélection en équipe nationale du jeune joueur d’Amiens SC, en France. A 21 ans, Rayan Lutin est un talent très prometteur qu’il faut dès à présent encadrer et donner l’opportunité de s’exprimer.