L'incontournable du football africain
L'incontournable du football africain

Elim. CdM 2026 : Madagascar accueillera le Mali et les Comores à Johannesburg, pas à Pretoria

[rt_reading_time label="Lecture :" postfix="min" postfix_singular="min"]
[rt_reading_time label="Lecture :" postfix="min" postfix_singular="min"]

Madagascar jouera ses deux matchs de qualification pour la Coupe du Monde 2026 au FNB Stadium de Johannesburg, en Afrique du Sud, et non à Pretoria comme initialement prévu.

La Fédération malgache de football (FMF) a annoncé que les Barea de Madagascar disputeront leurs deux matchs de qualification pour la Coupe du Monde 2026 au FNB Stadium de Johannesburg. La décision a été confirmée par Eric Raveloson, membre du comité exécutif de la FMF. La décision de jouer en Afrique du Sud découle de la non-homologation du stade Barea à Madagascar.

Eric Raveloson a expliqué que la FMF avait engagé des négociations avec la Confédération africaine de football (CAF) et la Fédération internationale de football association (FIFA) jusqu’à la dernière minute pour tenter de trouver une solution favorable. « Nous avons toujours négocié avec la CAF et la FIFA à propos du stade malgré leur décision. En tant que Fédération, on a toujours essayé de discuter même si le deadline du choix du stade était le 14 », a-t-il déclaré.

Le choix du FNB Stadium a été fait en concertation avec les membres de la FMF et le sélectionneur de l’équipe nationale, Romuald Rakotondrabe, surnommé « Roro ». Ce choix repose sur plusieurs critères stratégiques. D’une part, la proximité géographique de l’Afrique du Sud facilite les déplacements pour les joueurs et le staff. D’autre part, Romuald Rakotondrabe a souligné l’importance de ne pas jouer au Maroc, où les Comores se regroupent et affronteront le Tchad à Oujda. « Si on choisit le Maroc, c’est comme si on jouait chez eux et les Comoriens ne vont faire aucun déplacement », a expliqué le coach Roro. Il a également mentionné les conditions climatiques et d’altitude favorables à Johannesburg par rapport à d’autres options.

Les Barea affronteront les Comores le 7 juin et le Mali le 10 juin au FNB Stadium de Johannesburg.


les dernières actualités

ARTICLES SIMILAIRES

         

Accueil

         

Chrono

           

Score

            

TV