La Tanzanie joue sa finale en terre algérienne. En quête de qualification pour la CAN 2023, les Taifa Stars n’ont pas droit à la défaite.
Ce jeudi, la Tanzanie affronte l’Algérie pour le compte de la dernière journée des éliminatoires de la CAN 2023 dans le groupe F. Deuxième du groupe avec 7 points, les Taifa Stars sont poursuivis par les Crane de l’Ouganda qui totalisent 4 points après 5 journées des qualificatifs. Pour se qualifier, les Tanzaniens n’ont besoin que d’un nul. Mais en déplacement, ça sera tout sauf du gâteau. Les Tanzaniens vont devoir cravacher pour arracher ce match nul face à un adversaire redoutable qu’est l’Algérie. En dehors du contexte sportif, il y a l’antécédent qu’il y a entre Adel Amrouche et Djamel Belmadi.
Un match difficile à négocier
Originaire de l’Algérie, Adel Amrouche s’attend à un match difficile face à l’Algérie à Annaba. Et ça, il l’a bien compris depuis la prise de ses fonctions en mars dernier. Dans son interview, il déclare : « Ce sera difficile pour moi, surtout quand j’entendrai l’hymne national. Vous ressentez un grand effondrement, mais quand le coup de sifflet commencera, tout changera. ». Toutefois, il compte jouer sa chance jusqu’au bout. « Je suis nouveau et je vais pousser pour changer l’attitude des joueurs, être déterminé à me battre contre n’importe quelle équipe. J’ai signé un contrat à long terme pour aider à construire et développer la nouvelle génération de joueurs, et pour mettre en place des parcours et des philosophies. », a déclaré Adel Amrouche.
Un antécédent qui plombe la rencontre
Adel Amrouche n’a pas oublié la défaite 1-0 à Gaborone, et la déculottée 5-0 en Algérie lors des éliminatoires de la CAN 2021, alors qu’il était sélectionneur du Botswana. A peine nommé à la tête des Taifa Stars, qu’il commence par lancer un tacle très bien appuyé à l’endroit de son compatriote, le traitant d’arrogant. Il s’en est pris violemment à Belmadi, installant ainsi une hostilités entre eux, même avant leurs retrouvailles. Les premiers incidents remontent en 2019, lorsque Djamel Belmadi a estimé que les Botswanais ont utilisé des moyens rugueux pour empêcher son équipe de jouer. Des propos que l’actuel patron de la barre technique de la Tanzanie n’a pas oublié et qu’il remet sur le tapis. « J’ai eu une très mauvaise expérience, pas à propos du match mais de l’attitude arrogante de l’entraîneur. Il n’était ni amical ni professionnel… ne me respectait pas et ne respectait pas l’équipe nationale du Botswana », a-t-il fait savoir avant d’ajouter qu’ « Il a monté le public algérien contre moi quand il leur a dit que j’avais demandé aux joueurs d’utiliser des tactiques brutales et ce n’est pas vrai ».
« Les conditions étaient difficiles à la limite du praticable mais on a vu surtout de l’engagement à la limite du raisonnable, ça ressemble à des instructions, si certains pensent que c’est comme ça qu’on rend un match difficile… », avait en effet déclaré Djamel Belmadi au sortir de la rencontre. Algérie vs Tanzanie, c’est ce jeudi à 19h GMT.