Ali Fergani, l’ancien capitaine de l’équipe nationale de la belle épopée de « Gijon», ne rate jamais un match des Verts. Et c’est avec beaucoup de passion, la même que quand il était joueur, qu’il a du suivre la nouvelle sortie de l’EN, en terre camerounaise, et le duel face à l’Ouganda, soldé par un succès (2-1), le cinquième de suite.
Cependant et au-delà du score, l’ancien coach des Verts se dit satisfait surtout du comportement collectif, malgré une qualification déjà acquise. Il livre ses impressions à Foot Africa United. « J’ai vu un match très intéressant, à plus d’un titre, et cela nous rassure », dira Fergani.
Et d’ajouter sur les choix de Djamel Belmadi :« nous sommes déjà en coupe d’Afrique et il est tout à fait normal que Djamel fasse de tels changements. Il a besoin de tester ses joueurs, de leur donner l’occasion de jouer ce genre de matches-là, dans ces mêmes conditions. Pour certains c’est la première fois, je pense, qu’ils font un match complet. C’est très important ».
L’ancien numéro 8 algérien, retient surtout la belle production . « De l’axe central, Belaid avec Bensebaini étaient impériaux. Ce qu’a fait Loucif aussi dans ce match était bon. Le jeune Bouanani lui également a montré beaucoup de belle chose. Et bien évidemment Ammoura qui était un danger permanent pour l’adversaire. Il marque un doublé avec la possibilité de corser davantage l’addition », dira-t-il encore.
Quant à la première apparition de Houssam Aouar, sous le maillot des Verts, Ali Fergani accorde des circonstances atténuantes au nouveau joueur de l’AS Roma. Il argumente: « Il ne fallait pas s’attendre à plus de lui, en 20 minutes de jeu pratiquement. D’autant que c’est son premier match. Il a besoin d’un temps d’adaptation et de la cohésion avec ses coéquipiers. Je pense qu’on va voir un meilleur Aouar à partir du match de la Tunisie. Il est avec nous, c’est déjà un acquis pour l’EN, qui manque d’un meneur de jeu de son profil. C’est un beau cadeau offensif à notre sélection, »
L'incontournable du football africain