Elim CAN 2023 : Les équipes éliminées avant la 6e journée

Lecture : 2 min
Lecture : 2 min

La 5e journée des éliminatoires de la CAN 2023 a livré son verdict ce mardi. Avant la 6e et dernière journée, plusieurs équipes sont déjà éliminées.

La 6e journée des éliminatoires de la CAN 2023 aura lieu en septembre 2023. Si cette ultime étape avant la Côte d’Ivoire en janvier 2024 s’annonce comme une finale pour plusieurs nations, d’autres par contre y participeront juste pour la forme. Car elles sont déjà éliminées au terme de la 5e journée. Sur 24 sélections qui sont concernées par ce triste sort, 15 se sont déjà dégagées du lot.

Le sort du groupe A connu

La Sierra Leone et Sao Tomé-et-Principe sont les deux sélections éliminées du groupe A. Auteurs de deux défaites, deux nuls et une victoire, les Sierra-leonais totalisent 5 points à une seule journée de la fin des éliminatoires. Quelque soit l’issue de leur prochain match, ils ne peuvent plus rattraper le peloton dominé par le Nigéria (12 points) et la Guinée-Bissau (10 points). La Sierra Leone n’ira donc pas à la CAN pour sa 2e fois consécutive après avoir manqué l’aventure camerounaise. De son côté, Sao Tomé et-Principe avec un seul point pris a également dit adieu à une qualification pour la CAN 2023.

Le Togo n’y arrive toujours pas, Eswatini aussi à la traîne

Comme dans le groupe A, les deux sélections éliminées du groupe B sont également connues. Depuis la nouvelle formule de la CAN à 24 équipes, les Éperviers du Togo ne se sont jamais qualifiés à une phase finale de la compétition. Malgré sa victoire (2-0) de la 5e journée, le Togo n’ira pas en Côte d’Ivoire en 2023 et devra attendre une autre édition pour s’essayer. Eswatini de son côté n’a glané que 2 petits points en 5 journées. Insuffisant pour prétendre participer à la messe continentale en janvier 2024.

L’Éthiopie et le Malawi aux destins croisés

L’Éthiopie et le Malawi sont les deux sélections éliminées du groupe D. Les deux équipes ont enregistré chacune une victoire, un nul et trois défaites. Suite au match nul fait ensemble lors de la 5e journée, l’Éthiopie et le Malawi totalisent 4 points et ne peuvent plus rattraper le 2e, la sélection de la Guinée qui en compte 9.

Madagascar, comme en 2021

Depuis sa première participation auréolée du titre de quart de finaliste en 2019, l’équipe du Madagascar va manquer la CAN pour une 2e fois consécutive. En 2021, les Barea n’ont totalisé que 2 points. Cette fois-ci, l’équipe malgache vient également d’obtenir son 2e point après 5 journées. Mais les carottes sont déjà cuites depuis mars 2023.

Le rêve brisé du Niger

La sélection du Niger ne sera pas aussi présente en Côte d’Ivoire en 2024. Après 5 journées des éliminatoires, le Mena du Niger n’a qu’un seul point. Avant la 6e journée, le Niger est la seule équipe éliminée du groupe L.

Voici la liste des 15 équipes déjà éliminées

Sierra Leone, Sao Tomé-et-Principe, Togo, Eswatini, Ethiopie, Malawi, Madagascar, Niger, Soudan du Sud, Comores, Lesotho, Libéria, Bostwana, Libye, Rwanda.

les dernières actualités

ARTICLES SIMILAIRES

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *