Le Ghana tient son billet pour la Coupe d’Afrique des nations Côte d’Ivoire 2023. Les Black Stars se sont qualifiés ce jeudi en s’imposant 2-1 contre la Centrafrique à l’issue de la 6è et dernière journée des éliminatoires.
Les Ghanéens s’étaient pourtant faits peur au début de la rencontre avant de revenir dans le jeu au Baba Yara Stadium à Kumasi. Ils ont été surpris par les visiteurs centrafricains qui n’ont pas lésiné sur leur première occasion. Dans un assaut offensif dans le deuxième quart d’heure, Amos Youga trouve le couloir parfait et répond à l’appel Louis Mafouta qui parvient à traverser Lawrence Zigi pour trouver le fond des filets ghanéens. 0-1 à la 25è minute pour la Centrafrique. Les Fauves croient à l’exploit et prennent confiance. Mais pour les protégés de Chris Hughton, il fallait à coup sûr revenir à la marque avant la pause. Ils ont fait monter le match en intensité et gagnent la maîtrise du jeu. La pression offensive s’accroît poussant les Centrafricains à concéder un coup franc à la 43è minute. Mohammed Kudus l’exécute et fait trembler les filets. Égalisation pour les Black Stars 1-1 à la pause.
Coup de maître des Black Stars
La deuxième mi-temps a tenu en haleine les deux équipes. Aucune n’a pu scorer à nouveau dans les deux premiers quart d’heure. Mais l’entrée en jeu d’Ernest Nuamah à la 62è a fait basculer les choses en faveur du Ghana. Sur les services d’Antoine Semenyo, le prodige attaquant de 19 ans double la mise pour les Black Stars à la 87è, 2-1. Le score n’a pas changé au terme des 90 minutes de jeu. Le Ghana a fait parler son expérience et ses talents pour doucher les espoirs de la Centrafrique qui rêvait d’une première participation de son histoire à la CAN.
Les Black Stars ont terminé premier du groupe E avec 12 points suivis de l’Angola 9 points. Ils les deux qualifiés de ce groupe.
Source : Africafootunited.com