L'incontournable du football africain

Les joueurs égyptiens qui ont marqué la CAN

[rt_reading_time label="Lecture :" postfix="min" postfix_singular="min"]
[rt_reading_time label="Lecture :" postfix="min" postfix_singular="min"]

À chaque fois qu’elle a remporté la CAN, l’Égypte l’a fait grâce à des footballeurs d’exception. Des purs produits de son football local…

CAN 1957 : Ad-Diba

Première star de l’histoire de la CAN, Ad-Diba a porté l’Égypte vers son premier succès international. Élu meilleur joueur de la compétition, l’attaquant du Zamalek terminera également à la tête du classement des buteurs avec 5 réalisations.

CAN 1959 : Mahmoud Al-Gohary

Bien que son illustre coéquipier Ad-Diba demeure le maître à jouer de sa sélection, Mahmoud Al-Gohary jouera un rôle majeur dans la deuxième victoire Égyptienne à la CAN. Mohammed Diab Al Attar de son nom complet, sera encore élu meilleur joueur et lui, sociétaire de Al Ahly, récupérera le Soulier d’or, après avoir inscrit 6 buts.

CAN 1963 : Hassan Al Shazly

Au Ghana, l’Égypte ne finira que troisième. Les Blacks Stars remporteront leur premier titre contre le Soudan (3-0) et Hassan Al Shazly redonnera le sourire à son peuple en finissant meilleur joueur et meilleur buteur avec 6 buts.

CAN 1984 : Taher Abouzahid

Le Cameroun champion d’Afrique pour la première fois, l’Égypte ne parviendra pas à monter sur le podium en Côte d’Ivoire. L’Algérie la battra durant le match de classement (3-1) et repartira avec la médaille de Bronze. Une déception de plus pour des Rouges et Noirs consolés par les performances de Taher Abouzahid, meilleur buteur de la compétition avec 4 buts.

CAN 1986 : Taher Abouzahid 2.0

En 1986, l’Égypte recevra la Coupe d’Afrique. Les belles promesses seront tenues de 84, Taher Abouzahid finira encore meilleur buteur des Pharaons avec 3 buts et ils succéderont aux Lions Indomptables en les battant en finale (0-0, 5-4 aux t-a-b).

CAN 1998 : Hossam Hassan

12 ans après son dernier sacre international, l’Égypte va reprendre sa pôle position au Burkina Faso. Défaite en finale (2-0), l’Afrique du Sud ne résistera pas au doublé de la légende Hossam Hassan. L’avant-centre du National du Caire finira co-meilleur buteur de la CAN avec 7 buts, à égalité avec le Sud-africain Benni McCarthy.

CAN 2006, 2008 et 2010 : Mohamed Aboutreika, Ahmed Hassan et Essam El-Hadary

Triple championne d’Afrique, l’Égypte a surfé sur la génération Aboutreika pour glaner ses trois derniers trophées. Le mythique milieu offensif du Al Ahly a dominé l’Afrique sans partage aux côtés de joueurs tels qu’Essam El-Hadary, gardien de but, Ahmed Hassan, meilleur joueur des CAN 2006 et 2010, et Hosni Abd Rabo, meilleur joueur de la CAN 2008.

CAN 2017 et 2021 : Mohamed Salah, Abdelmonem et Gabaski

Depuis 2010, l’Égypte n’a rien gagné sur le plan continental. Elle a joué des finales en 2017 et 2021, sans parvenir à remporter son huitième trophée. Sur son flanc droit, Mohamed Salah a brillé en vain au Gabon et aux côtés du défenseur central Abdelmonem et du portier Gabaski au Cameroun. Trois éléments qu’il faudra encore craindre l’année prochaine.

Source : Africafootunited.com

les dernières actualités

ARTICLES SIMILAIRES

         

Accueil

         

Chrono

           

Score

            

TV