L'incontournable du football africain
L'incontournable du football africain

Des cadres de l’équipe de France appellent à faire barrage à l’extrême droite

[rt_reading_time label="Lecture :" postfix="min" postfix_singular="min"]
[rt_reading_time label="Lecture :" postfix="min" postfix_singular="min"]

France Foot : Les joueurs de l’équipe de France se sont invités dans la campagne pour les législatives anticipées de 2024. La plupart ont appelé à voter contre l’extrême droite arrivée en tête lors du 1er tour le 30 juin dernier.

Les législatives de 2024 embrasent tous les Français y compris les sportifs. Lors de cette dernière campagne, les joueurs de football de l’équipe de France ont fait leur incursion. Ils ont appelé les Français à faire barrage à l’extrême droite en conférence de presse de l’Euro en Allemagne. De Kylian Mbappé à Marcus Thuram, tous ont eu un avis tranché en faveur d’un vote contre le « Rassemblement National ». Le défenseur barcelonais Jules Koundé et le milieu de terrain madrilène Aurélien Tchouameni ont emboîté le pas à leurs coéquipiers en appelant également à un front républicain contre « les extrêmes ». De son côté, Adrien Rabiot n’a pas souhaité donner une consigne de vote. Il a plutôt rappelé ses coéquipiers à l’ordre en estimant que le groupe devrait être « parasité » par la question des législatives même s’il reconnaît que l’avenir du pays est en jeu.

Des prises de position protégées par le principe de liberté d’expression

Ces prises de position des joueurs sont justifiées par Philippe Diallo, président de Fédération Française de Football. « J’ai toujours dit que je garantissais la liberté d’expression aux joueurs. Tout le monde devrait se réjouir que ces joueurs d’une vingtaine d’années se sentent concernés par ce qui se passe dans notre pays, par la société et par les problématiques de leur génération. Il n’y a pas de divergences avec les joueurs. Simplement, eux, ils sont joueurs et moi, je suis président d’une fédération. En tant qu’institution, je dois respecter la neutralité », a affirmé le patron de l’instance faîtière du football français. Cependant, il souligne « le devoir de neutralité » de l’instance.

Le sélectionneur Didier Deschamps est également revenu sur la prise de position de ses joueurs concernant les législatives. « Tout le monde aura sa propre analyse. Peu importe, il y aura des pour, des contre, ça plaira ou non. Ce sont des footballeurs mais ce sont avant tout des citoyens français et ils ne sont pas en dehors de la situation que peut vivre la France. Pour ceux qui en doutaient, que ce soit de mon côté ou de la FFF, il n’y a pas de conseil, ils viennent et ont la liberté de venir dire les choses avec leurs mots, leur sensibilité. Moi, à mon niveau, j’ai beaucoup de choses à gérer avec le match de demain (lundi face à l’Autriche), je ne suis pas à la table des joueurs mais à celle du staff, et je ne vous apprendrai rien en vous disant qu’il y a des discussions autour de la politique. À titre personnel, je n’ai jamais pris une position politique, mais il y a un devoir civique qui a toujours été important », a confié le champion du monde 1998.

L’équipe de France est qualifiée pour les demi-finales de l’Euro 2024. Avant ce rendez-vous décisif face à l’Espagne, plusieurs joueurs iront certainement voter ce dimanche 7 juillet 2024.


les dernières actualités

ARTICLES SIMILAIRES

         

Accueil

         

Chrono

           

Score

            

TV