L'incontournable du football africain
L'incontournable du football africain

Equipe de France : Le palmarès de Didier Deschamps avec les Bleus

[rt_reading_time label="Lecture :" postfix="min" postfix_singular="min"]
[rt_reading_time label="Lecture :" postfix="min" postfix_singular="min"]

France Foot : Il y a de ces hommes qui réussissent le pari fou de laisser d’une tache indélébile leur passage sur terre. Ceci, en raison de leur actions/réalisations dans un domaine d’activité précis avec un groupe ou au service d’une communauté.

C’est le cas de l’actuel sélectionneur de l’équipe de France de football, Didier Deschamps, qui bien que critiqué, ne cesse de faire taire ses détracteurs par l’enchaînement des performances. De joueur à sélectionneur, il a marqué l’histoire de l’équipe de France.

Du haut de ses 55 ans, le natif de Bayonne aura déjà presque tout connu en tant que patron d’encadrement technique. De belles gloires, aux déceptions les plus tristes, Didier Deschamps a le statut d’un fin connaisseur des deux réalités. Ceci, en seulement 23 ans de carrière d’entraîneur. Débarqué à la tête de l’équipe de France en 2012, celui qui s’est vu décerné son Brevet d’Entraîneur Professionnel de Football (Bepf) en 2004 par le CNF de Clairefontaine, affiche un incroyable palmarès que vous dresse Africafootunited.

Palmarès d’entraineur de Didier Deschamps avant 2012

Ayant démarré sa carrière d’entraîneur en 2001, Didier Deschamps entre baptême de feu, apprentissage et recherche d’expérience n’a pas mis longtemps à convaincre les dirigeants de club qui lui ont accordé sa confiance. Ceci, dans les trois clubs qu’il a parcouru à savoir Monaco, Juventus, et Marseille. Il y a raflé plusieurs titres en 11 ans en ayant le mérite d’avoir conduit les monégasques à une finale, de Ligue des Champions (perdue en 2004).

01 coupe de la Ligue (Monaco 2003)
Finaliste de la ligue des Champions (Monaco 2004)
Champion de Série B (D2 italienne avec la Juventus en 2007)
Champion de ligue 1 française (Marseille 2010)
Trois fois Vainqueurs de la Coupe de la Ligue (Marseille 2010, 2011, 2012)
Double vainqueur du trophée des champions (Marseille 2010, 2011)

Didier Deschamps à la tête de l’EDF

L’année 2012 fut un tournant décisif dans la carrière de celui qui est originaire des pays basques. Porté à la tête de l’équipe de France, Didier Deschamps portait la lourde responsabilité d’accomplir le rêve de toute une nation. Celle de ramener les Bleus à un standard où ils étaient craints et redoutés dans toute l’Europe, voire le monde quand il s’agit de Football. Une responsabilité qu’a assumé pleinement Didier Deschamps comme peut en témoigner son impressionnant palmarès.

Mondial 2014 : 1/4 de finaliste
Euro 2016 : Finaliste (Vice-champion d’Europe)
Mondial 2018 : Vainqueur (Champion du Monde)
Euro 2021 : 1/8è de finaliste
Mondial 2022 : Finaliste (Vice -champion du Monde)

Une carrière de joueur impressionnante

Si aujourd’hui les supporteurs et jeunes adolescents du 21è siècle connaissent uniquement (sinon beaucoup plus) l’entraîneur-sélectionneur de l’équipe de France, Didier Deschamps reste et demeure l’un des plus grands joueurs de l’histoire du football français. Très discipliné et rigoureux pendant qu’il chaussait les crampons, le champion du monde 1998 (en tant que capitaine) de l’équipe de France est détenteur d’un palmarès qui n’a rien à envier à celui de beaucoup de joueurs professionnels de sa génération et même de la génération actuelle. Cerise sur le gâteau, celui qui est surnommé « DD » est avec Franz Beckenbauer et le Brésilien Mario Zagallo les trois seules personnes au monde à avoir remporté la Coupe du Monde comme joueur puis comme sélectionneur. Un exploit qui est autant retentissant que ses titres remportés en tant que joueur. Que ce soit du FC Nantes à Valence, en passant par Bordeaux, Marseille, Juventus, et Chelsea.

Vainqueur COUPE DU MONDE 1998 (EDF)
Vainqueur CHAMPIONNAT D’EUROPE 2000 (EDF)
Vainqueur TOURNOI DE TOULON 1988 (EDF)
Vainqueur LIGUE DES CHAMPIONS 1993 (OLYMPIQUE DE MARSEILLE) ET 1996 (JUVENTUS TURIN FC)
Vainqueur COUPE INTERCONTINENTALE DES CLUBS 1996 (JUVENTUS TURIN FC)
Vainqueur SUPERCOUPE D’EUROPE 1996 (JUVENTUS TURIN FC)
Vainqueur CHAMPIONNAT D’ITALIE 1995, 1997 ET 1998 (JUVENTUS TURIN FC)
Vainqueur CHAMPIONNAT DE FRANCE 1990 ET 1992 (OLYMPIQUE DE MARSEILLE)
Vainqueur COUPE D’ANGLETERRE 2000 (CHELSEA FC)
Vainqueur COUPE D’ITALIE 1995 (JUVENTUS TURIN FC)
Vainqueur SUPERCOUPE D’ITALIE 1995 ET 1997 (JUVENTUS TURIN FC)


les dernières actualités

ARTICLES SIMILAIRES

         

Accueil

         

Chrono

           

Score

            

TV