Abdelkader Amrani sera le prochain entraîneur de la formation de Laaqiba. Il remplace le technicien français Corentin Martins avec qui la direction du CR Belouizdad s’est entendue hier matin pour une séparation à l’amiable.
L’entraîneur Algérien de 68 ans revient à la barre technique des rouge et blanc après cinq ans. Le natif de Tlemcen avait dirigé l’équipe première du CRB entre décembre 2018 et décembre 2019. Une année durant laquelle le CRB a sauvé sa place en ligue 1 Mobilis,a remporté la coupe d’Algérie et la Super coupe d’Algérie.
Après son départ du CR Belouizdad, Amrani s’est occupé des affaires techniques de nombreuses équipes en Algérie (CSC , WAT, MCA MCO JSK et ESS) et au Maroc (DH El Jadida) remportant un trophée national avec l’ASO Chlef en 2023 connaissance le CR Belouizdad.
Son come-back dans le club de Madar intervient alors que l’équipe flirte avec les équipes du bas du tableau après une série de quatre mauvais résultats en championnat (3 nuls et 1 défaite à domicile) et un mois avant le début de la phase des poules de la ligue des Champions d’Afrique. Réussira-t-il à redonner à l’équipe son lustre d’il y a quelques mois ?
Martins, un départ controversé
Le limogeage de l’entraîneur français Corentin Martins a été accueilli avec satisfaction par les fans du club Belouizdadi même si certains observateurs ont noté que le vrai problème de l’équipe était ailleurs. Ces derniers pensent que l’entraîneur français n’est qu’en partie responsable de la crise des résultats depuis le début de cette saison.
Pour Abderrahmane Selmi, ancien défenseur du CRB et du MCA et neveu de la légende du Chabab Djilali Selmi, « Martins a travaillé avec un effectif qui ne répond pas à sa philosophie de jeu. Il voulait faire évoluer l’équipe dans un système académique fait de triangle où les hommes du milieu avaient un rôle essentiel mais s’est retrouvé sans joueurs capables de jouer ce rôle dans la transition. C’est à l’entraîneur qu’échoit la responsabilité de choisir les joueurs qu’il faut pour sa stratégie de jeu. Le club a recruté 25 joueurs sans tenir compte de leurs profils et des besoins de l’entraîneur.
Le CRB ne fait que payer les erreurs de casting dans le choix des joueurs et de l’entraîneur. Quel que soit le remplaçant de Martins, l’équipe n’aura pas le rendement espéré « , a-t-il fait savoir dans une déclaration télévisée.
Pour rappel, le CRB a consommé 7 entraîneurs depuis l’arrivée du groupe Madar au club parmi lesquels Abdelkader Amrani, Franck Dumas Zoran Majnolovic, Marcos Paqueta et Sven Vandenbroeck.