Nigéria Foot : Abia Warriors et El Kanemi Warriors joueront la finale de la 64e édition de la Coupe du Nigéria. Une rencontre prévue pour le samedi 29 juin 2024 au stade national MKO Abiola d’Abuja. Mais que retenir de cette compétition ?
Historique de la compétition
La Coupe du Nigéria est la plus vieille et grande compétition du pays. Dénommé Coupe de la Fédération, ledit tournoi a été créé en 1960 et se déroule chaque année. Seules les éditions 1972-1973, 2019-2020 et 2021-2022 n’ont pas été à leur terme pour diverses raisons. Cette saison, la Coupe du Nigeria a changé de dénomination.
Elle est désormais appelée « Coupe de la Fédération du Président ». Ceci en honneur du président de la République Fédérale du Nigéria Bola Ahmed Tinubu. Le vainqueur de ladite compétition dispute les barrages de la Coupe africaine de la Confédération. Auteur de quatre titres, Bendel Insurance est le détenteur du trophée de l’édition 2022-2023 de la Coupe de la Fédération du Président.
Palmarès de la Coupe du Nigéria
La Coupe du Nigéria est dominée par Shooting Stars Sport Club. Crée en 1950, le club d’Ibadan a participé à pratiquement toutes les éditions du tournoi. Avec huit trophées dans leur escarcelle, les Oluyole Warriors détiennent le nombre record de sacres dans cette compétition. Ils sont suivis par Lagos Railways et Enugu Rangers. Ces derniers comptent respectivement sept et six titres.
Enyimba FC, BBC Lions, Bendel Insurance, Stationery Stores et Dolphin FC disposent de quatre titres chacun. Heartland FC, Lagos ECN et Port Harcourt FC complètent la marche avec trois sacres. Détenteurs de deux titres, Akwa United et Abiola Babes inscrivent également leurs noms dans l’histoire de la compétition. Le palmarès de la Coupe du Nigéria se termine par le sacre unique d’Ifeanyi Ubah FC, Kaduna United, Ocean Boys, Plateau United, Kano Pillars et Bayelsa United.
Le parcours des finalistes de l’édition 2023-2024
Sociétaire de la Ligue Nationale du Nigéria (NNL, deuxième division), El Kanemi Warriors a réalisé une saison exceptionnelle. Ceci tant en championnat avec une promotion en NPFL, mais également en Coupe de la Fédération du Président. Pour atterrir en finale de ladite compétition, El Kanemi Warriors a dû se débarrasser de Gombe United sur la marque 3-0 en seizième de finale. Lors de l’étape suivante, le club de Maiduguri s’est offert un autre pensionnaire de la NPFL. Il s’agit du Shooting Stars, club le plus titré de la compétition. Le score à l’arrivée a été de 1-0. En quarts de finale, El Kanemi Warriors a croisé le chemin de l’Inter Lagos (NNL). Le résultat final a tourné en la faveur des Warriors (2-1). Ces deniers ont disposé de Kebbi United à l’issue des tirs au but avec un score de 5-4 après un match nul et vierge à l’issue du temps réglementaire.
Quant à Abia Warriors, il a démarré son parcours en 16es de finale par une victoire étriquée de 1-0 sur la formation du Sporting Suprême (NNL). En huitièmes de finale, il s’offre Kwara United dans un duel 100 % NPFL. Et ce, sur la marque de 2-1. L’étape suivante, Abia Warriors retrouve un adversaire issu de la deuxième division. Ce dernier est Sokoto United. Au coup de sifflet final, le club basé à Umuahia a validé son ticket pour les demi-finales en s’imposant 2-1. Dans le carré d’as, Abia Warriors est venu à bout de Kano Pillars. Ceci sur le score de 4-3 à l’issue de la séance fatidique des tirs au but. Le temps réglementaire de cette rencontre est sanctionné par un score nul et vierge.
Historique des confrontations entre Abia Warriors et El Kanemi Warriors
Abia Warriors et El Kanemi Warriors se disputeront la succession de Bendel Insurance. Les deux clubs ont l’occasion d’inscrire leur nom dans l’histoire de la Coupe du Nigéria. Et ce, avec un premier sacre pour le vainqueur à l’issue de la confrontation. Ladite opposition est une première pour les deux équipes à ce stade de la compétition. Cependant, ce n’est pas le cas dans d’autres compétitions. Avant d’être relégué la saison écoulée en Ligue Nationale du Nigéria (NNL), El Kanemi a croisé le chemin d’Abia Warriors à 12 reprises. Et ce, de 2014 à 2019 en Ligue Professionnelle de Football du Nigéria (NPFL).
On note à cet effet une nette domination d’El Kanemi Warriors avec 7 victoires. Abia Warriors comptabilise 4 succès. Le chiffre 1 représente le nombre de matchs nuls entre ces deux formations. En douze confrontations, 21 buts ont été marqués par les deux équipes, dont 8 pour Abia Warriors et 13 pour El Kanemi Warriors. Au regard de ces statistiques, El Kanemi Warriors part avec la faveur des pronostics. Toutefois, Abia Warriors aura son mot à dire au stade MKO Abiola le samedi 29 juin 2024.