La phase de groupe de la coupe du monde féminine U20 a livré son verdict, avec contre toutes attentes deux des quatre nations africaines qualifiées au deuxième tour.
Le Nigéria, le Cameroun, le Ghana et le Maroc étaient les 4 représentants africains en phase finale de la coupe du monde féminine U20 Colombie 2024. Seules les deux premières nations citées ont réussi à décrocher leur ticket pour le second tour, et vont désormais se frotter à une adversité plus difficile.
Le Nigeria sans soucis, le Cameroun In extrémis !
Les Super Falcons Juniors n’ont pas eu du mal à se qualifier. Avec deux victoires sur leurs trois matchs dans le groupe D, elles terminent deuxième à égalité de points (6 points) avec l’Allemagne (leader) et vainqueure des nigérianes à la deuxième journée 3-1. Les super falcons doivent ainsi leur qualification à leurs deux succès face à la Corée (1-0) et au Venezuela (4-0). Pour la suite de la compétition, le Nigeria va défier le Japon, et ce sera vendredi prochain.
Le Cameroun n’a pas eu la même aisance que le Nigeria pour se qualifier. Les Lionnes, logées dans le même groupe (A) que le pays hôte la Colombie, ont démarré la compétition timidement avec un nul (2-2) face au Mexique. Elles vont davantage s’enfoncer avec une défaite (0-1) face au pays haute lors de la deuxième journée. Hassan Balla (sélectionneur) et ses filles vont se rattraper au dernier match grâce à une victoire 2-0 face à l’Australie, synonyme d’une place de meilleure 3e. Pour les huitièmes, les Lionnes U20 seront face au Brésil ce mercredi à 21H30 GMT.
Des regrets pour le Ghana, apprentissage difficile pour le Maroc !
Pourtant 3e de son groupe E avec 3 points, le Ghana ne figure pas parmi les 4 meilleurs troisièmes de groupe. Leur seule victoire face à la Nouvelle Zélande (3-1) n’aura pas suffi pour les hisser en huitièmes. Les défaites face au Japon (4-1) et l’Autriche (2-1) auront été fatales pour les africaines, qui ne connaîtront finalement pas le deuxième tour de la compétition.
Le Maroc quant-à lui n’a pas existé dans le compétition. Pour leur première participation de l’histoire, les marocaines n’ont enregistré aucune victoire, mais n’ont surtout inscrit aucun but. La marche était haute pour les Lioncelles qui se sont à chaque fois inclinées 0-2 face aux États Unis, au Paraguay et à l’Espagne.
Avec la moitié de ses représentants qualifiés pour le second tour, l’Afrique peut être fière d’elle pour cette première édition de coupe du monde féminine U20 à 24 participants. Dans cette compétition où très peu imaginaient l’Afrique au rendez-vous du second tour, le Cameroun et le Nigeria ont réussi briser ce plafond de verre que s’imaginait le public du continent africain. Il faudra désormais faire davantage d’efforts, de sacrifices et surtout de réussite pour cette fois réaliser de gros exploits en huitième face à deux favoris de la compétition en l’occurrence le Japon pour le Nigeria, et le Brésil pour le Cameroun.