Le Maroc, le Portugal et l’Espagne avancent dans le processus d’organisation de la Coupe du monde 2030. Sur son site, la Fédération royale marocaine de football (FRMF) a officialisé la signature de cet accord entre les trois parties concernées.
C’est de plus en plus certain. Le trio Maroc-Portugal-Espagne est décidé à aller au bout de sa démarche de coorganisation de la Coupe du monde 2030. Après avoir déposé le dossier de candidature auprès de la FIFA il y a quelques semaines, les trois fédérations membres ont posé un acte important comme le communique la FRMF. « La signature de l’accord de candidature est un engagement des trois fédérations de football à respecter les règles et le cadre régissant le processus de candidature. Le document offre également des orientations sur les aspects techniques clés de la candidature, tels que sa promotion et ses critères d’évaluation », peut-on y lire.
Maintenant les bonnes choses commencent
Ce n’est plus à une étape de simples rumeurs. La candidature commune du Maroc, de l’Espagne et du Portugal va bon train. Le trio va travailler beaucoup plus ensemble afin de rendre meilleure cette organisation conjointe de la Coupe du monde 2030. « Les Fédérations marocaine, portugaise et espagnole de football vont désormais collaborer plus étroitement que jamais à l’élaboration d’une candidature qui permettra à la Coupe du Monde de la FIFA de dépasser toutes les attentes. En partageant leur vision et leurs perspectives pour le tournoi le mois dernier, les Fédérations ont exprimé leur intention de livrer un tournoi qui renforce l’héritage de la Coupe du monde de la FIFA, développe le football et qui aura un impact significatif dans le monde entier », précise la FRMF dans son communiqué.
La Coupe du Monde 2030, qui est la 24e édition de l’histoire, marquera le centenaire du tournoi. Ce qui incite davantage les organisateurs à vouloir mettre la barre très haut. Le Maroc, le Portugal et l’Espagne envisagent de saisir l’opportunité pour valoriser leurs cultures distinctives, favorisant ainsi la collaboration entre l’Europe, l’Afrique et le reste du monde.