A deux semaines de la fenêtre Fifa du mois de juin, dédiée aux 3e et 4e journées des éliminatoires de la Coupe du monde 2026, l’entraîneur suisse de la sélection algérienne, Vladimir Petkovic, est fixé sur la liste élargie en prévision des échéances à venir.
Il devra choisir des joueurs au top pour les deux sorties contre la Guinée, le 6 juin au Nelson-Mandela stadium d’Alger et face à l’Ouganda, le 10 juin au Nelson-Mandela Stadium de Kampala. Des sources ont confirmé que l’effectif élargi de l’équipe nationale d’Algérie enregistre le retour de Riyad Mahrez, joueur d’Al-Ahli SC, et de Youcef Belaïli, le meilleur buteur du championnat de Ligue 1 avec le Mouloudia d’Alger, absents lors du premier regroupement dirigé par Petkovic en mars dernier. Le sélectionneur national a établi une liste de plus de 40 joueurs actifs dans différents championnats internationaux, en plus de plusieurs joueurs du championnat algérien, avant de réduire la liste à 25 joueurs, qui participeront aux deux matchs du mois de juin. Le coach des Verts a décidé de ne pas fermer la porte au capitaine Mahrez et à Belaili, surtout que ces deux joueurs affichent des statistiques très importantes qui imposent à n’importe quel sélectionneur de les prendre.
Petkovic peaufine sa liste finale
Mahrez avait demandé à être dispensé lors du stage du mois de mars dernier, qui était la première étape de Petkovic avec l’équipe nationale algérienne, et depuis lors, les deux parties n’ont pas communiqué, et le joueur n’a pas informé l’entraîneur de son désir de revenir représenter son équipe nationale, et la même source a indiqué que le retour de Mahrez en équipe nationale dépend de sa forme physique. Le capitaine des Verts n’a pas caché son désir de revenir en sélection et ne compte pas raccrocher de sitôt même s’il n’a pas discuté avec les responsables de la Fédération algérienne de football encore moins avec l’entraîneur Petkovic depuis le dernier contact avant le début du dernier regroupement. Cela a soulevé une grande ambiguïté sur l’avenir de l’ancienne star de Manchester City avec l’équipe nationale. Retenu dans la liste élargie, il est certainement partant pour être retenu dans la liste définitive.
Fin de clap pour les « Vétérans »
En revanche, hormis Mahrez et Belaïli, dont le retour est attendu en raison de leur bon niveau actuel, certains « vétérans » des Verts, qui ont brillé pendant de nombreuses années, Islam Slimani, Rais Wahab M’Bolhi et Sofiane Feghouli ne sont pas retenus. Il est clair qu’il s’agit d’une fin de carrière internationale. Petkovic devrait reprendre pratiquement les mêmes joueurs convoqués au mois de mars dernier avec la mise à l’écart temporaire de certains joueurs, qui n’ont pas du temps de jeu dans les jambes. En plus de Bensebaïni, indisponible pour blessure, la liste risque de voir les noms de Kendouci, Boudaoui, Bakrar et Bouanani sauter. A noter que l’équipe nationale algérienne est en tête du groupe sept des éliminatoires africaines pour la Coupe du monde 2026, avec 6 points acquis lors de deux victoires contre la Somalie (3-1) et le Mozambique (2-0), respectivement.