Golfe foot : La liste des arbitres qui vont officier durant la 26e édition de la Coupe du Golfe Arabe est connue. Il y aura deux équipes d’arbitres africaines et deux autres issues de l’Europe dans le cadre des conventions de coopération entre les différentes instances.
L’Afrique sera représentée par un corps arbitral algérien avec comme arbitre principal, Mustapha Ghorbal, et un autre mauritanien, guidé par Beida Dahane. Arbitre FIFA depuis 2014, l’Algérien était le seul arbitre africain retenu pour la Coupe du monde des clubs 2022. Il était au sifflet de la finale de la Ligue des champions de la CAF 2020 entre Al-Ahly et Zamalek.
Quant au Mauritanien, il fait partie des meilleurs sifflets du continent. La CAF lui a d’ailleurs offert l’honneur de diriger la finale de la Coupe d’Afrique des Nations 2024 entre la Côte d’Ivoire et le Nigéria. Il faisait partie des sifflets de la finale du tournoi de football des JO, Paris 2024, opposant la France à l’Espagne.
Aucun arbitre yéménite retenu
Deux corps d’arbitres européens sont également retenus avec à l’honneur, le Turc Halil Umut Meler, et le Roumain István Kovács. Le reste des arbitres qui officieront les rencontres prévues entre le 21 décembre 2024 et le 3 janvier 2025 sont issues de 7 des 8 pays prenant part au tournoi. Seul le Yémen n’est pas représenté.
Les autres arbitres centraux retenus pour la Coupe du Golfe Arabe 2024 sont Ahmed Khaled Al-Ali (Koweït), Muhanned Kacem Issa (Irak), Abdulrahmen Ibrahim Al-Jassem (Qatar), Omar Mohamed Al-Ali (Emirats Arabes Unis), Ammar Ibrahim Mahfoudh (Bahreïn), Khaled Al-Taris (Arabie Saoudite) et Kacem Al-Hatemi (Oman).