Asie Foot : Sensation en Chine où se joue la 42è édition de la Coupe d’Asie U20. Le pays hôte et le vice-champion en titre se sont fait éliminer à l’étape des quarts de finale.
Les quarts de finale de la Coupe d’Asie U20 ont débuté ce samedi avec deux grosses surprises, l’élimination de deux sérieux prétendants au titre. Pays hôte, la Chine était l’une des favorites de la compétition. Sortir deuxième de son groupe, l’équipe Chinoise n’ira pas plus loin que l’étape des quarts de finale. Elle s’est inclinée à l’issue d’une rencontre où elle pourrait nourrir assez de regrets. Opposée à l’Arabie Saoudite, les jeunes Chinois ont résisté pendant 90 minutes avant de courber l’échine dans les ultimes minutes du match. À la 90’+5, Amar Hamed Al Yuhaybi réduit tous les efforts des poulains de Dejan Durdevic à néant. Sorti des bancs, il marque l’unique but du match, éliminant la Chine de sa compétition. L’Arabie Saoudite composte ainsi son billet pour le tour suivant et la Coupe du Monde U20.
Le vice-champion out
Vice-championne en 2023, l’équipe Irakienne a entamé cette compétition avec pour objectif de faire mieux qu’il y a deux ans. Restée invaincue lors des phases de groupes avec deux nuls et une victoire, elle se présentait face à une équipe tout feu tout flamme australienne qui a brillé par son efficacité insolente. Les jeunes Australiens ont terminé premiers de leur groupe avec 9 points et en battant la Chine. Il y avait donc de quoi se méfier des jeunes Socceroos. Pourtant, ce sont les poulains de Emad Mohammed qui trouve le chemin des filets en premier. À la 15′, Dhia Amir Faisal trompe le gardien de but adverse pour l’ouverture du score, lançant ainsi les hostilités d’une rencontre qui sera riche en buts. L’avantage des Irakiens ne dure que 7 minutes. À la 22′, Luka Javanovic, rétablit la parité. Huit minutes après la réalisation de l’attaquant de Adélaïde United, Mustafa Qabeel redonne l’avantage aux siens (28′). C’est sur le score de 2-1 que les deux équipes sont renvoyées aux vestiaires.
Retour des vestiaires fatal
Les Irakiens auraient peut-être aimé ne jamais revenir dès vestiaires. Le retour de la pause leur aura été fatal avec deux buts encaissés. Sur un caviar de Alexander Badolato, Panagiotis Kikianis remet les pendules à l’heure, 2-2, 62′. Passeur sur le deuxième but, Badolato se mue en buteur et donne un avantage définitif à l’Australie, qui s’impose sur le score de 3-2. L’Irak dit ainsi adieu à son rêve de titre et d’une qualification à la Coupe du Monde U20 qui va se jouer au Chili dans quelques mois. L’Australie, à l’image de l’Arabie Saoudite, poursuit l’aventure.
Les résultats du jour
Arabie Saoudite 1-0 Chine
Australie 3-2 Irak