Asie Foot : L’Irak et l’Arabie Saoudite se qualifient pour les quarts de finale de la Coupe d’Asie U20. Elles laissent sur le carreau la Jordanie et la Corée du Nord qui pouvaient aussi se qualifier.
L’aventure en Chine se poursuit pour l’Arabie Saoudite et l’Irak. Saoudiens et Irakiens ont fini la compétition en étant respectivement premiers et deuxièmes de leur groupe. En revanche, c’est la fin du parcours pour la Corée du Nord et la Jordanie, qui auront été un os dans la gorge de leurs adversaires durant cette phase de groupes.
L’Irak s’en sort in extremis
Vice-championne en titre, l’Irak était loin de se douter qu’elle passerait au second tour avec tant de difficulté, la faute à des adversaires qui leur ont donné de fil à retordre. Après avoir fait nul (1-1) avec la Corée du Nord, battu l’Arabie Saoudite (1-0), les Irakiens se présentent à cette dernière rencontre de la poule B avec 4 points et une place de leader fragile. En face, il y a la Jordanie qui compte trois points et qui avait aussi toute sa chance pour se qualifier. Les conditions étaient réunies pour un spectacle de haut niveau. Hélas, entre envie de bien faire et l’enjeu, le match a accouché d’un nul (0-0). Un score largement suffisant pour propulser l’Irak au tour suivant. La Jordanie, quant à elle, termine à la troisième place avec 4 points. Certainement qu’elle va penser à sa défaite contre l’Arabie Saoudite.
L’Arabie Saoudite leader
C’est dos au mur que l’équipe saoudienne s’est présentée à son dernier match. Une qualification sans calcul passe impérativement par une victoire devant la Corée du Nord. Mission accomplie par les poulains de Marcos Soares, mais non sans difficulté. Ils ont même évité de justesse la catastrophe. Étant aussi en course pour une qualification, les Nord-coréens sont les premiers à marquer. À la 28è minute, Jae-yong Han ouvre le score pour la Corée du Nord, permettant aux fans de rêver. C’est sur ce score que les deux équipes vont à la pause.
Au retour des vestiaires, les Saoudiens vont très rapidement recoller au score en égalisant. Saad Haqawi remet les compteurs à zéro marquant le but égalisateur (51′). Tout est donc à refaire pour deux équipes. À la 85′, les Saoudiens parviennent à trouver une nouvelle fois le chemin des filets grâce à Thamer Al Khaibri. Un second but libérateur qui propulse les Verts en quarts de finale en étant premiers de leur groupe B. Du côté de la Corée du Nord, la volonté de mieux faire n’aura pas suffi pour les maintenir dans la compétition.
Les résultats du jour
Arabie Saoudite 2-1 Corée du Nord
Irak 0-0 Jordanie
Classement
Arabie Saoudite (6 points)
Irak (5 points)
Jordanie (4 points)
Corée du Nord (1 point)