Angola Foot : Alexandre Santos dispute son dernier match en tant qu’entraîneur du Petro de Luanda ce dimanche. Les Tricolores affrontent Bravos do Maquis en finale de la Coupe d’Angola. Un adversaire difficile à jouer mais face auquel le Portugais espère bien écrire l’histoire.
Champion de Girabola pour la troisième saison de suite, le Petro de Luanda veut boucler la saison en beauté avec la Coupe d’Angola. Mais il faudra se défaire d’une belle équipe de Bravos do Maquis, un adversaire loin d’être facile pour les Pétroliers. « Bravos do Maquis est toujours une équipe très difficile et féroce. Comme son nom l’indique, je pense que la devise et la manière d’être sur le terrain viennent de ce qu’est la culture des courageux », a reconnu Alexandre Santos.
Petro de Luanda va disputer sa 18e finale de Coupe d’Angola, face à un adversaire qui en est à sa deuxième épreuve. Pourtant, c’est la toute première fois que les deux équipes vont se défier dans la compétition. « Nous avons joué six fois à la Girabola, mais c’est la première fois en Coupe d’Angola », a tenu à rappeler le technicien portugais des Tricolores. « Un seul match définit la victoire d’un titre. C’est un défi qui entre dans l’histoire, c’est pourquoi tout le monde veut le gagner », a ajouté Santos.
Écrire l’histoire du football angolais
Habitué des grandes premières, Petro de Luanda a encore une occasion d’entrer un peu plus dans l’histoire. Ils sont déjà les premiers et seuls à avoir réalisé le triplé et à deux reprises en Coupe d’Angola. Ils ont maintenant l’opportunité de s’offrir un troisième triplé national de suite (Supercoupe – championnat – coupe nationale). « Nous pouvons écrire l’histoire du football angolais, avec trois doubles consécutifs. Cela n’est jamais arrivé en Angola et même au niveau mondial, c’est difficile. Si nous le faisons, nous clôturerons parfaitement la saison. Terminer avec une victoire serait une médaille d’or sur du bleu, la cerise sur le gâteau », a-t-il confié.