Coupe COSAFA U20 2024 : C’est la fin du premier tour en Coupe COSAFA U20 ce mardi 1er octobre 2024. L’Afrique du Sud et la Zambie sont les dernières équipes à avoir validé leurs billets. Elles rejoignent l’Angola et le Zimbabwe qui ont tiré leurs épingles du jeu plus tôt.
Il y a eu trois matchs aujourd’hui dans la compétition régionale. Presque déjà sortie de l’auberge, l’équipe de l’Afrique du Sud avait besoin d’un point pour confirmer sa qualification. Mais elle est allée chercher une troisième victoire. Les jeunes sud-africains se sont imposés face à la formation des Comores (0-2). Ce qui lui fait un total de 9 points et qui le qualifie d’office pour le tour suivant en tant que leader de son groupe C. Le Lesotho a gagné de son côté face au Malawi. Mais avec trois équipes à 3 points, les Malawites sont terminent 2e sans passer au tour suivant.
La Zambie provoque sa chance !
La sélection zambienne était loin d’être favorite pour une qualification en demi-finale. Elle a démarré la rencontre d’aujourd’hui avec 0 point. Mais en s’imposant contre la Namibie par 2-1, elle a pu porter son compteur à 3 points. Ce résultat l’a aidé à décrocher sa qualification en tant que meilleur deuxième de groupe. Il est passé devant le Botswana et le Malawi. Ce tirage a été fait en tenant compte des confrontations directes entre les trois équipes et les leaders ainsi que les 3e respectifs de leurs groupes.
Les affiches en demi-finale
Les équipes auront droit à une journée de repos après ce premier tour à rebondissements. Les demi-finales sont programmées pour le jeudi 3 octobre 2024. Un choc intéressant s’annonce entre l’Angola et l’Afrique du Sud à 10h GMT. Les deux adversaires n’ont perdu aucun point lors de la phase de groupes. Il y aura donc une dynamique à défendre jeudi prochain. La deuxième affiche va mettre aux prises les sélections du Zimbabwe et de la Zambie à 13h GMT.