Coupe CAF 2024 – 2025 : La Confédération Africaine de Football (CAF) a rendu sa décision concernant les incidents survenus lors du match (Al Ahli Tripoli – Simba SC). Un match joué le 15 septembre 2024 pour le deuxième tour préliminaire de la Coupe de la Confédération CAF. Ce samedi 26 octobre 2024, la CAF a confirmé la responsabilité d’Al Ahli Tripoli pour des comportements inappropriés de ses supporters, entraînant plusieurs sanctions.
Sanctions infligées à Al Ahli Tripoli
Le Jury Disciplinaire de la CAF a déclaré Al Ahli Tripoli coupable de violation des articles 82, 83 et 100 du Code Disciplinaire de la CAF. Selon l’instance, les supporters et officiels Libyens ont eu des conduites « inacceptable ».
Le club devra disputer ses deux prochains matchs de compétitions interclubs de la CAF à huis clos. Cependant, un des matchs sera suspendu, sous réserve qu’aucun incident similaire ne survienne au cours des douze prochains mois. Une amende de 20 000 USD a également été infligée à Al Ahli Tripoli.
Retour sur les faits
Controverse autour de l’arbitrage de Thabang Ketshabile. L’arbitre botswanais en charge de la rencontre, a été vivement critiqué par le club libyen. Al Ahli Tripoli, frustré par le match nul (0-0), a exprimé son mécontentement via les réseaux sociaux, accusant Ketshabile d’avoir été partial. Selon le club, l’arbitre aurait refusé un penalty jugé « évident » et pris des décisions en faveur de Simba SC.
Le club a même attribué, de manière sarcastique, le titre d’« homme du match » à Ketshabile, du fait qu’il considère comme une série de décisions contestables. Al Ahli Tripoli aurait même envisager déposer une plainte auprès de la CAF pour demander que l’arbitre et ses assistants soient interdits d’officier dans de futures rencontres.
Violences après le match
La fin de la rencontre a été marquée par des tensions. Les joueurs de Simba SC ont été contraints de rester dans les vestiaires pendant une trentaine de minutes en raison de l’agitation parmi les supporters locaux. Des projectiles, dont des bouteilles d’eau, ont été lancés, touchant certains joueurs. Notamment le gardien tanzanien Aishi Manula, qui se trouvait dans les tribunes.