Côte d’Ivoire Foot : Le Stade d’Abidjan a frappé un grand coup dans la course au titre à l’occasion de la 27e journée. Grâce à une victoire précieuse sur le terrain de l’AFAD (1-0), ce samedi, les Yéyés reprennent la tête de la Ligue 1 ivoirienne à trois journées de la fin.
Le choc tant attendu de cette 27e journée a tenu toutes ses promesses. D’un côté, l’AFAD, solide leader avant le coup d’envoi ; de l’autre, le Stade d’Abidjan, son dauphin direct, en quête d’un coup d’éclat. Au terme d’un premier acte équilibré, où les deux formations se sont neutralisées sans véritablement inquiéter les gardiens, la lumière est venue au retour des vestiaires.
Dès la 48e minute, Ousmane Diallo a jailli tel un renard des surfaces au second poteau pour profiter d’un cafouillage sur coup franc. Une action d’école, symptomatique du réalisme des hommes d’Alexandre Lafitte, parfaitement entrés dans leur seconde période.
Une victoire qui change tout
Solides défensivement, les Yéyés ont ensuite géré leur maigre mais précieuse avance jusqu’au coup de sifflet final. Ce succès, sans éclat mais d’une efficacité clinique, leur permet de repasser en tête du classement avec 53 points, deux longueurs devant leur adversaire du jour. Un changement de leader lourd de conséquences à seulement trois journées du terme.
Cette victoire offre aussi une opportunité en or à l’ASEC Mimosas, qui peut désormais s’emparer de la deuxième place en cas de succès contre Lys Sassandra. Le Stade d’Abidjan, avec cette victoire, a envoyé un signal fort à la concurrence : le titre est loin d’être joué et il faudra compter sur lui jusqu’au bout.
Dans l’autre affiche du jour, le Stella Club a manqué l’occasion de réduire l’écart avec le podium. Les Vert et Blanc ont été battus 0-2 à domicile par le CO Korhogo, qui réalise sans doute sa meilleure saison de ces dernières années.