L'incontournable du football africain

Côte d’Ivoire, CAN 1984 : la première CAN de l’hospitalité

[rt_reading_time label="Lecture :" postfix="min" postfix_singular="min"]
[rt_reading_time label="Lecture :" postfix="min" postfix_singular="min"]

Akwaba ! On le disait déjà il y a 40 ans. En 1984, entre le 4 et le 18 Mars, s’est jouée en Côte d’Ivoire la 14e Coupe d’Afrique des Nations : la première CAN de l’hospitalité.

Le Malawi se désiste, la Côte d’Ivoire au rebond

Pour sa première participation à la CAN, le Malawi n’aurait pas dû passer par le terrain. Si les Flames ont été contraintes de sortir le Zimbabwe (2-0, 0-2), le Zaïre, ancienne RD Congo (par forfait) et Madagascar (1-1, 2-1), c’est parce que leur pays a renoncé à organiser la plus grande des compétitions africaines. Juste après avoir été choisie par la CAF, la nation Malawite a abandonné ce projet, laissant la voie libre à la Côte d’Ivoire, qui réussira son pari.

Les stades de la CAN 1984

Jouer une CAN est un honneur. Encore plus lorsque le nombre de participants est limité à seulement 8, soit le tiers de ce qui se fait aujourd’hui. Une huitaine répartie en 2 groupes de 4 logés dans 2 enceintes désignées. En terre Ivoirienne :

  • le Stade Félix-Houphouët-Boigny à Abidjan pour le groupe A : Côte d’Ivoire, Cameroun, Égypte, Togo
  • le Stade de la Paix de Bouaké pour le groupe B : Algérie, Ghana, Nigeria, Malawi

La CAN 1984 sur le terrain

Nation hôte, le plaisir de la Côte d’Ivoire ne durera que 3 matches. Au premier tour, les Éléphants viendront à bout du Togo (3-0), avant de perdre face à l’Égypte (2-1) et au Cameroun (2-0).

La fin d’une histoire, le début d’une autre. Celle des Lions Indomptables, futurs vainqueurs inédits devant le Nigeria (3-1).

les dernières actualités

ARTICLES SIMILAIRES

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

         

Accueil

         

Chrono

           

Score

            

TV