L'incontournable du football africain

Congo – Crise à la Fecofoot : Vers une extension du délai accordé par la FIFA ?

[rt_reading_time label="Lecture :" postfix="min" postfix_singular="min"]
[rt_reading_time label="Lecture :" postfix="min" postfix_singular="min"]

Congo Foot : Une crise s’est installée à la Fédération Congolaise de Football (FECOFOOT) depuis plusieurs semaines. Les membres du comité exécutif sont interdits d’accès au siège de l’instance par une commission ad’hoc constituée qui souhaite tout changer. Le délai accordé par la FIFA pour un retour à la normale est arrivé et la FECOFOOT voudrait plus de temps.

La situation au Congo n’a pas évolué d’un cran depuis la dernière mise en garde de la FIFA. L’instance mondiale du football avait menacé de sanctionner. Dans une correspondance en date du 16 octobre adressée à la FECOFOOT, elle a accordé un délai de huit jours pour que les autorités congolaises règlent la situation de crise qui se présente.

« A défaut de recevoir sous huitaine une confirmation du Secrétaire Général de la FECOFOOT que les directives ci-dessus ont été mises en œuvre, nous serons dans l’obligation de soumettre le présent cas au Conseil de la FIFA, pour considération et prise de décisions idoines, y compris une possible suspension de la FECOFOOT conformément à l’article 16 des Statuts de la FIFA », peut-on lire dans le document de l’instance mondiale. Mais à ce jour, rien.

La FECOFOOT veut négocier avec la FIFA

La FECOFOOT souhaite reprendre ses droits. Mais la commission ad’hoc ne l’entend visiblement pas de cette oreille. Elle a été mise en place par les opposants de l’actuel bureau pour organiser une assemblée générale élective dans un délai de 90 jours à compter du 25 septembre 2024. Le constat est qu’elle y tient mordicus. « Le Comité Exécutif de la FECOFOOT note une volonté de la commission ad hoc de persister dans une démarche illégale, injustifiée et irresponsable qui isolerait notre football du reste de la planète », précise l’instance congolaise dans communiqué publié ce jeudi 24 octobre 2024.

La FECOFOOT a ensuite promis de faire de son mieux pour éviter une sanction au Congo. Et pour ce faire, il faut que la FIFA n’agisse pas. La Fédération congolaise de football envisage à cet effet de « négocier auprès de la FIFA et de la CAF une extension de ce délai ». Ceci dans l’espoir que cela puisse offrir suffisamment de temps pour de sortir de la crise.


les dernières actualités

ARTICLES SIMILAIRES

         

Accueil

         

Chrono

           

Score

            

TV