L'incontournable du football africain
L'incontournable du football africain

Confédération africaine de football : Patrice Motsepe préside une réunion du Comex et pas d’USM Alger à l’ordre du jour

[rt_reading_time label="Lecture :" postfix="min" postfix_singular="min"]
[rt_reading_time label="Lecture :" postfix="min" postfix_singular="min"]

Le Président de la Confédération africaine de football (CAF) , Dr Patrice Motsepe présidera cet après-midi une réunion du Comité exécutif (Comex) qui se tiendra à 14h00 (GMT) par visioconférence avec plusieurs points inscrits à l’ordre du jour.

Le Comité exécutif de la Confédération africaine de football (CAF) a rendez-vous cet après-midi pour tenir une session par visioconférence présidée par le président Patrice Motsepe où plusieurs points inscrits à l’ordre du jour seront examinés.

Africa Foot United (AFU) a pu prendre connaissance de l’ordre du jour qui portera essentiellement sur les thèmes suivants, et ce après la prise de parole introductive du Dr Motsepe et la présentation du déroulé par le secrétaire général, Veron Mosengo-Omba.

Il s’agira d’abord d’examiner les dossiers relatifs au compétitions africaines que sont :

  • La CAN 2025 au Maroc (AFCON) avec la proposition d’une date pour son déroulement.
  • La CAN féminine 2024 au Maroc (WAFCON) avec la proposition de date également.
  • La Champions League féminine (CAF Women) 2024.
  • La Super Coupe 2024 qui opposera cette année les deux clubs égyptiens le Ahly (vainqueur de la Ligue des Champions) et le Zamalek (vainqueur de la Coupe de la Confédération).
  • Le CHAN 2024, sur la date et son lieu de déroulement.
  • La CAN U17, au sujet de son nouveau format et de son déroulement (lieu et date).
  • Et enfin, la cérémonie des CAF Awards 2024.

D’autres points seront également abordés, on citera :

  • Le dossier relatif au contrat de la CAF avec BeIN’s et les paiements dans le cadre de la CAF Broadcastings.
  • Le dossier de la 46ème assemblée générale ordinaire de la CAF.
  • Examen du dossier portant sur l’attribution d’une parcelle de terrain par les autorités égyptiennes (ministère de l’intérieur et ministère de la jeunesse et des sports) de 20 acres (8 hectares) pour la construction d’un nouveau siège pour l’instance du football africain.
  • L’approbation des subventions et autres allocations financières aux différentes unions zonales de la CAF.
  • L’approbation des procès-verbaux des réunions du Comex du 11 décembre 2023 à Marrakech, du 12 janvier 2024 à Abidjan et du 19 avril 2024 à Rabat.
  • L’examen de la demande des deux clubs soudanais d’Al Merreikh et d’Al Hillal d’intégrer le championnat Mauritanien de football en raison de la situation qui prévaut dans leur pays.

Par ailleurs, et contrairement à ce qui a été rapporté par quelques médias algériens, le Comex de la CAF n’examinera en aucun cas le dossier de l’USM Alger qui, lui, relève des organes juridictionnels de cet instance. Dans l’ordre du jour transmis aux membres du Comex, et dont Africa Foot United détient une copie, non seulement ce point n’existe même pas, mais une voix autorisée a affirmé que ‘’le Comex n’est pas compétent ni habilité pour discuter des affaires disciplinaires’’.

En effet, c’est le Jury disciplinaire qui devra se prononcer sur cette affaire, tout comme le Tribunal arbitral du sport (TAS) de Lausanne que le club de Soustara ainsi que la Fédération algérienne de football ont saisi dans l’histoire du fameux de la RS Berkane.

Aussi, l’USMA reste suspendue à l’information de savoir si elle pourra prendre part ou pas à la prochaine Coupe de la Confédération 2024/2025 après avoir décroché une place qualificative à l’issue du Championnat de Ligue 1 de la saison 2023/2024. 

les dernières actualités

ARTICLES SIMILAIRES

         

Accueil

         

Chrono

           

Score

            

TV