L'incontournable du football africain

Compétitions CAF : Ils seront 4 clubs en phase des poules : Les Algériens soufflent le chaud et le froid

[rt_reading_time label="Lecture :" postfix="min" postfix_singular="min"]
[rt_reading_time label="Lecture :" postfix="min" postfix_singular="min"]

Les clubs Algériens feront partie de la phase des poules des deux épreuves continentales organisées par la CAF.
Mais, ce passage groupé n’était pas aussi simple à réaliser, du moins pour trois d’entre ses équipes.

Seul le CS Constantine a su maîtriser son adversaire ghanéen qu’il est allé d’abord défaire à Accra avant de le sortir de la course lors d’une seconde manche de pure formalité.
Pour l’autre représentant Algérien en coupe de la CAF, l’USM Alger, l’affaire était plus difficile à conclure face aux Tunisiens du ST.

Les Rouge et Noir qui avaient dominé mais perdu l’acte 1 joué à Rades(1-0) a du attendre ce soir la 76e du match retour pour revenir dans la course aux poules.

Un retournée acrobatique du milieu de terrain congolais Mondeko a ouvert l’appétit des gars de Soustara qui durent patienter jusqu’au temps additionnel pour voir à nouveau Mondeko reprendre un énième corner du plat du pied que détournera Mejri dans ses propres filets(90e+3).
Un scénario connu la veille par l’autre pôle d’Alger.

En effet, dans la prestigieuse ligue des champions d’Afrique, le MCA affrontait un autre adversaire venu de Tunisie, l’US Monastir en l’occurrence.

Le MCA, le CRB et l’USMA aux portes de l’enfer…

À l’aller, l’équipe de Beaumelle a fait le travail, comme l’ISMA, mais s’est fait surprendre sur un but contre son camp de son défenseur central Ghezala.

Samedi soir, dans son nouveau stade et devant sa large galerie, le Doyen a une fois de plus buté sur la muraille Monastirienne. Il fallait le coup de patte magique de Naidji puis un but contre son camps du capitaine nigérian de l’USM pour que le Mouloudia passe le cap des tours préliminaires et rejoindre le CR Belouizdad qui, la veille à Oran, avait décroché péniblement son billet pour la phase des groupes.

Le Chabab surpris à Bamako par l’AS Douanes du Burkina Faso (1-0) a certes trouvé la faille dés la première mi-temps par Meziane mais s’est compliqué ensuite l’existence pour atteindre la série des tirs au but et la baraka du gardien Zeghba pour décrocher son ticket.
Cette difficulté des clubs Algériens à franchir un écueil visiblement à leur portée a certainement une explication, des raisons.

Parmi lesquelles des observateurs s’évertuent à accorder la circonstance atténuante aux trois équipes de la capitale notamment, de ne pas avoir assez de matches dans les jambes. Le MCA et le CRB notamment ont terminé la saison 2023-2024 le 5 juillet dernier, jour de la finale de coupe. Leur préparation a été hachée , tronquée par le temps et les arrivées tardive des recrues estivales.

Ce qui n’était pas le cas du CSC et l’USMA, engagés en coupe de la CAF qui avaient bouclé l’exercice précédent le 20 juin. Ce qui devait leur donner le temps nécessaire pour affûter leurs armes en vue de la saison à venir, en particulier la compétition africaine.

Or, ces deux équipes (CSC et USMA) ont débuté leur préparation pratiquement en même temps que les deux finalistes la Coupe d’Algérie. Passations de pouvoir obligent, les deux clubs ont changé leur direction et leur staff technique notamment, ces deux formations ont compté sur l’expérience de leurs joueurs de l’effectif de l’année dernière pour faire la différence.

Encore que le champion de la CAF 2023 a été plus judicieux dans son recrutement en s’offrant Mondeko, l’auteur des buts de la qualification au prochain tour.

Que sont les recrues estivales devenues?

Et des Mondeko, ou un Benchaa en verve et qui a éliminé à seul Nsotreman du Ghana, le MCA et le CRB n’ont pas pu dénicher durant le mercato estival.
Pis. Les joueurs recrutés et par le champion d’Algérie et le vainqueur du trophée national cet été n’ont pas tous été mis en service.

L’entraîneur français du MCA Patrice Beaumelle n’a pas utiliséles défenseurs Badjo et Khelif et a fait jouer Meziani et Bouras des bribes de matches depuis leur arrivée. Draoui, Kipré jr, Messoussa et le gardien Moussaoui, coté Mouloudia d’Alger, Zeghba, Chaibi, Jacques Mbe, Doumbia, Souyad, Daibeche, Mayo et Mahious ont certes été utilisés mais leur influence sur le jeu de leur équipe respective était quasiment nulle.

C’est à se demander si c’est un problème d’adaptation ou simplement leur niveau qui est derrière ce rendement mitigé. L’ivoirien Kipré qui avait donné l’impression d’avoir gagné des points lors du premier tour préliminaire face à Watanga FC du Libéria ou il a inscrit un but a montré des limites inquietantes lors de la double confrontation du MCA face à Monastir.

Idem pour le camerounais Jacques Mbe et le sud-africain Khanyisa Mayo qui ont été transparents à chaque que l’entraîneur français du CRB Corentin Martins leur a fait appel.
Une certitude,pour les 4 représentants Algériens, la phase des poules ne sera point une partie de plaisir. C’est à l’occasion de ce mini -championnat qu’on appréciera mieux leur valeur et leurs chances de réussir un parcours triomphal.

Au vu des matches fournis ce week-end, l’optimisme n’est pas de mise. D’ici fin octobre, de l’eau aura coulé sous le pont et, peut être, un vent d’espoir soufflera sur le football algérien qui se cherche une place au soleil.


les dernières actualités

ARTICLES SIMILAIRES

         

Accueil

         

Chrono

           

Score

            

TV