L'incontournable du football africain
L'incontournable du football africain

Compétition interclubs d’Afrique : Le moment pour la CAF d’imiter l’UEFA ?

[rt_reading_time label="Lecture :" postfix="min" postfix_singular="min"]
[rt_reading_time label="Lecture :" postfix="min" postfix_singular="min"]

Pour les compétitions interclubs en Afrique, la Confédération Africaine de Football (CAF) a adopté un format selon lequel les finales doivent être disputées en deux manches. Une façon de procéder qui laisse paraître des insuffisances. N’est-ce pas le moment pour l’instant dirigeante du football africain de copier l’UEFA sur ce point ?

La CAF a fait asseoir l’organisation des compétitions interclubs sur un vieux modèle qui se doit d’être révolu. Que ce soit la Coupe de la CAF ou la Ligue des Champions, les deux prestigieux tournois sont disputés en aller et retour en ce qui concerne la phase finale. Durant tout le temps que ce format a duré, il ne manque pas de laisser des traces moins reluisantes.

En effet, nul doute qu’une équipe soit défavorisée au détriment de l’autre dans ce système dont fait usage l’instance dirigeante du football africain. La CAF en voulant promouvoir l’équité au sein des équipes finalistes des compétitions interclubs d’Afrique, ouvre la porte à d’autres problèmes qui ne se révèlent pas forcément.

Un vieux format qui mérite d’être révolutionné

En dehors des problèmes d’injustice que véhicule ce modèle adopté par la CAF en finale des compétitions interclubs, il peut y avoir d’autres raisons pour lesquelles l’instance devrait penser à d’autres mesures. D’ailleurs, jouer les finales en deux manches est une vieille façon de faire qui mérite d’être retouchée ou d’être modernisée. Ceci, pour donner au football africain un nouveau ton qui pourrait susciter plus d’effervescence sur le continent. Les finales en une seule manche avec un pays hôte différent de celui qu’appartiennent les deux finalistes pourraient être plus événementielles.

Le modèle UEFA, une meilleure alternative pour la CAF ?

Contrairement aux compétitions interclubs d’Afrique, l’UEFA joue la finale des tournois interclubs d’un seul coup. En Europe, les deux finalistes se rencontrent dans un seul match et le meilleur remporte le titre pour la saison. Pour la suite, la CAF devrait s’inspirer de cette initiative européenne afin de favoriser plus d’attractions dans le monde du football africain. Dans tous les cas, c’est la meilleure issue pour l’instance dirigeante du football africain d’apporter prochainement une plus-value dans ce milieu sportif.

les dernières actualités

ARTICLES SIMILAIRES

         

Accueil

         

Chrono

           

Score

            

TV