L'incontournable du football africain

Chine : Vers une dissolution de Guangzhou FC ?

[rt_reading_time label="Lecture :" postfix="min" postfix_singular="min"]
[rt_reading_time label="Lecture :" postfix="min" postfix_singular="min"]

Chine Foot: Guangzhou FC connaît sans nul doute ses dernières heures d’existence. Le club légendaire du football chinois s’est vu interdire de participation au championnat 2025. Une décision de la Fédération Chinoise de Football (CFA) qui a été prise en raison du fort endettement du club, dont Evergrande Real Estate Group est l’actionnaire majoritaire. Selon plusieurs sources, le club serait même déjà dissout.

La Fédération Chinoise de Football a communiqué la liste des équipes devant prendre part aux différents championnats professionnels pour la saison 2025. Dans une liste de 49 équipes publiée par l’instance dirigeante, Guangzhou FC a brillé par son absence. À cet effet, le club, octuple champion de Chine, a apporté des éclaircissements sur sa non-éligibilité. Dans un communiqué publié ce mardi 7 janvier 2025, l’ex-équipe pensionnaire de la deuxième division chinoise stipule que cela est lié à un lourd endettement.

« Le club a tenté par divers moyens d’accéder à la ligue professionnelle. Cependant, en raison du lourd fardeau de la dette historique, les fonds que nous avons levés n’ont pas suffi à l’effacer », a expliqué Guangzhou FC. D’après les informations, la dette due par le club est estimée à 288 milliards d’euros. Cela est lié aux difficultés financières rencontrées ces dernières années par son propriétaire majoritaire, Evergrande Real Estate Group, en raison de l’effondrement du marché immobilier en Chine.

Un club légendaire du football chinois en perdition

Cela ne souffre d’aucune contestation : Guangzhou FC est l’un des clubs mythiques du football chinois. Créé en 1954, le club de la ville de Canton a connu plusieurs noms. De Central and Southern China Sports Institute Football Team à Guangzhou FC, il a marqué l’histoire du football chinois sur le plan national comme international, notamment à partir de 2010 avec l’arrivée d’Evergrande Real Estate Group. Malgré ses récentes années de disette, Guangzhou FC est le seul club chinois à avoir remporté sept titres consécutifs de champion de D1 depuis la professionnalisation du championnat en 1994.

En 2013, il devient également le premier club chinois à remporter la Ligue des champions de l’AFC depuis le Liaoning FC en 1990. En 71 ans d’existence, Guangzhou FC, c’est : 8 titres de champion de Chine, 2 Coupes de Chine, 3 Supercoupes de Chine et 2 Ligues des champions de l’AFC.

Connu pour son projet ambitieux, Guangzhou FC a accueilli plusieurs noms prestigieux du football mondial en tant que joueurs, parmi lesquels Talisca, Paulinho, Robinho, ou encore Jackson Martínez, acheté à un prix record de 42 millions d’euros pour une équipe asiatique. Le club a également été entraîné par des figures légendaires comme les Italiens Marcello Lippi et Fabio Cannavaro, ainsi que le Brésilien Luiz Felipe Scolari.


les dernières actualités

ARTICLES SIMILAIRES

         

Accueil

         

Chrono

           

Score

            

TV

             
DMCA.com Protection Status