CHAN Kénya -Ouganda-Tanzanie 2025 : La Confédération africaine de football (CAF) a officialisé la date du tirage au sort du Championnat d’Afrique des Nations (CHAN) 2025. Cet événement crucial se tiendra le 15 janvier 2025, à 17h00 GMT, au Kenyatta International Convention Centre de Nairobi, au Kenya. Il précédera le tournoi prévu du 1ᵉʳ au 28 février 2025.
Pour la première fois dans l’histoire de cette compétition, le CHAN sera organisé conjointement par trois nations . Il s’agira du Kenya, l’Ouganda et la Tanzanie. Ce format novateur promet d’offrir une dynamique unique à un tournoi exclusivement réservé aux joueurs évoluant dans leurs championnats locaux.
Le Sénégal, vainqueur de la précédente édition en 2023 en Algérie, tentera de défendre son titre face à des adversaires déterminés. Ce tournoi sera également marqué par la participation de 18 équipes, représentant les élites locales du continent.
Des absences notables et des qualifications inédites
Cette édition sera caractérisée par l’absence de certaines nations phares, comme l’Algérie, la Tunisie, l’Égypte et la Libye, qui n’ont pas réussi à décrocher leur qualification. Cependant, des équipes comme le Sénégal, la RD Congo et le Nigéria viendront confirmer leur statut de favoris.
Le Maroc, exempté des qualifications, sera le seul représentant de la zone UNAF. Par ailleurs, les trois pays hôtes bénéficieront d’une place automatique dans la compétition.
Liste des nations qualifiées
- Kenya (pays organisateur)
- Ouganda (pays organisateur)
- Tanzanie (pays organisateur)
- Maroc
- Sénégal (tenant du titre)
- RD Congo
- Nigéria
- Guinée
- Burkina Faso
- Centrafrique
- Congo
- Rwanda
- Zambie
- Angola
- Madagascar
- Niger
- Mauritanie
- Soudan