Sous la chaleur de l’été africain et face aux géants historiques, plusieurs nations apparaissent comme les surprises crédibles de ce CHAN 2024, co‑organisé par le Kenya, la Tanzanie et l’Ouganda du 2 au 30 août. Certaines s’appuient sur une dynamique de progression rapide, d’autres sur un collectif soudé, pour bouleverser la hiérarchie.
Angola et Zambie : deux outsiders déterminés
Ils ne sont pas des plus attendus mais les Angolais et les Zambiens arrivent beaucoup d’ambitions. Le sélectionneur angolais Pedro : « La Zambie et notre équipe seront considérées comme les outsiders, mais je suis convaincu que nous nous battrons sans relâche pour décrocher une place en quarts de finale ». Coincés dans une poule emmenée par le Maroc, la RD Congo et le pays hôte Kenya, les Chipolopolo s’appuient sur leur cohésion et sur le retour d’expérience du format à quatre matches. La solidité défensive et la qualité de préparation ressentie au sein du groupe offrent aux Angolais et aux Zambiens une réelle chance de se hisser en quarts de finale.
Mauritanie : la révélation silencieuse
Sous la houlette du technicien espagnol Aritz López Garai, Mauritanie a confirmé sa crédibilité continentale après une belle campagne en 2022. « Nous respectons tous nos adversaires, mais nous espérons nous qualifier pour le prochain tour de la compétition», a-t‑il déclaré à CAFonline. Fidèles à leur style organisé, les Mourabitounes possèdent un cadre tactique clair.
Menés par le milieu El Hacen El Id, ils conjuguent discipline, expérience à l’échelle locale et ambition de faire mentir les statistiques. De quoi espérer une qualification historique en quart de finale.
Kenya, Madagascar et Centrafrique : l’effet surprise
Jamais qualifiés jusqu’ici, les Harambee Stars se présentent avec une ferveur populaire et un encadrement revu à neuf. L’entraîneur Benni McCarthy a affirmé que « Nous serons prêts et… nous formerons une équipe qui n’aura peur de personne », dans un groupe aussi relevé que le A. Respectivement vainqueurs surprise à Madagascar ou redoutables en éliminatoires, ces équipes développent une force mentale certaine. Elles comptent peu de joueurs connus mais plusieurs performances marquantes récentes témoignent d’une efficacité sous-cotée.