6.8 C
Paris
lundi, janvier 30, 2023

CHAN 2022 – Groupe E (Niger) : « Aller le plus loin », Harouna Doula

Qualifié pour la deuxième fois de suite en phase finale d’un CHAN, le Niger arrive en Algérie avec de réelles ambitions. Quart de finaliste en 2011, le Mena A’ a bien l’intention de marquer encore l’histoire. Un objectif affiché par le sélectionneur du Niger, Harouna Doula, qui rêve d’aller loin.

Au terme du stage de préparation de l’équipe en Tunisie, le technicien nigérien s’est confié à Africa Foot United dans une interview exclusive.

Vous venez d’achever votre stage de préparation en Tunisie avant d’entamer le CHAN 2022. Quel enseignement tirer de vos trois matchs amicaux ?

« Merci de l’opportunité que vous m’offrez pour dresser le bilan de ce stage de préparation ponctué d’un tournoi pré CHAN de trois matches. Dans l’ensemble, tout s’est très bien déroulé dans un cadre et conditions idéales de préparation avec toutes les commodités et climat très proches du cadre de compétition. Bilan global : 11 jours de préparation ( terrain, salle musculation, soins et récupération, réunions), 3 matches d’appuis, deux nuls, une défaite ».

Vous aviez plusieurs fois souligné un manque de coordination entre le milieu et l’attaque de votre équipe. Quelque chose a-t-il changé face à la Mauritanie pour votre dernier match amical ?

« Il faut dire que ces matches ont d’abord permis une revue d’effectif pour aller vers une équipe type à même de garantir la mise en place d’une équipe compétitive, de donner assez de temps de jeu a tout l’effectif tout en restant compétitif. Les deux premiers étaient prometteurs. Sur le 3ème, l’équipe a connu des moments difficiles et incompréhensibles de flottement et errements qui ont été fatales. La réaction n’ayant pas été à la hauteur des attentes. Néanmoins, des réelles espérances et possibilités existent pour jouer un gros coup dans cette compétition ».

En trois matchs de préparation, le Niger n’a inscrit le moindre but. Ça vous inquiète ?

« 0 but en trois matchs, oui ça craint mais des possibilités existent. La compétition reste la compétition, un autre contexte, les amicaux on répète des gammes ».

Il y a-t-il de quoi dire aujourd’hui que le Mena A’ est prêt pour le CHAN ?

« Je crois que le groupe a très bien travaillé et nous sommes fin prêts pour en découdre, avec la dernière phase de régénération et des petits soins avant de se lancer à la conquête ».

Vous entamez la compétition par le Congo le 20 janvier. Comment entrevoyez-vous cette confrontation ?

« D’abord faire une bonne et grosse rentrée synonyme de qualif avant de confirmer à la 2 e journée, pas de raté possible ».

Vous étiez en quart de finale en 2011, éliminés à la dernière journée en 2020. Quels sont cette fois-ci vos objectifs pour cette édition en Algérie ?

« Faire forcément mieux après plusieurs éditions ratées, 2016 et 2021, aller le plus loin ».

Certains observateurs vous présentent comme le facteur X de cette équipe, au regard de votre expérience et vos vécues avec les équipes nationales du Niger. Qu’en pensez-vous ?

« Il faut voir plusieurs facteurs X comme, d’abord, l’Etat pour les moyens et la volonté, l’instance fédérale, ce sont des facteurs non négligeables qui conditionnent forcément les résultats et l’engagement, la capacité du groupe, donc acteur principal. C’est sur tout cela que nous nous basons ».

Le stage de Tunis vous a-t-il permis d’avoir déjà une idée de votre 11 type qui va aborder le premier match de ce CHAN ?

« Bien sûr que oui ! Je suis fixé sur un groupe de départ. Mais nous pensons que tout le groupe est prêt pour le même et unique objet, donc nous comptons sur l’ensemble de l’effectif ».

Quel est l’état d’esprit actuel de votre groupe après ce stage ?

« Très bon état d’esprit, stage sans heurts et surtout sans blessures majeures ».

Jules S. Tovodounon
Jules S. Tovodounon
Journaliste béninois, Jules S. Tovodounon est un passionné du sport, notamment du football, du tennis et du basket-ball. Je me suis lancé dans le journalisme sportif depuis 2014 avec des expériences radio, télé avant la rédaction web, où j'exerce actuellement à Africa Foot United. Je suis également présentateur et commentateur TV.

Nigeria : Le staff technique de Wikki Tourists sur la sellette

Après Kwara United, c'est l'équipe technique de Wikki Tourists, sous la tutelle de Kabiru Sulaiman qui s'est récemment vu donner un ultimatum de deux...

Mercato : Visite médicale effectuée pour Pape Gueye

Pape Gueye a été accueilli hier en Espagne dans le cadre de son prêt au FC Séville. Ayant effectué sa visite médicale avec succès...

CHAN 2022 – Niger : » Cavalli est là pour nous aider », Harouna Doula

Le coach Doula Harouna va compter sur la présence de Jean Michel Cavalli en vue de passer l'écueil algérien. Depuis l'entame de la compétition, le...

CHAN 2022 – Niger :  » Nous devons continuer à jouer de la même manière », Harouna Doula

Le Mena affrontera demain l'Algérie dans le cadre des demies finales du CHAN 2022. Le vétéran entraîneur nigérien Harouna Doula ne veut pas entendre...

Nigeria : La date de l’Assemblée générale de la Ligue connue

La Ligue nationale du Nigeria devrait tenir son assemblée générale annuelle, selon un communiqué de presse des organisateurs de l'instance. L'Assemblée générale annuelle (AGA) 2023...

CHAN 2022 -Algérie : « Il faut jouer avec le même état d’esprit », Aymen Mahious

Présent lui aussi en conférence de presse d'avant match, l'attaquant de la sélection algérienne A' Aymen Mahious affirme que l'Algérie est prête pour ce...

CHAN 2022 – Algérie « Le mental est important dans ce genre de confrontation », Bougherra

Le coach algérien Madjid Bougherra n'a pas voulu révéler les points faibles de son futur adversaire. Il a néanmoins parlé des forces de cette...

CHAN 2022 – Algérie : Bougherra :  » Le Niger est une équipe solidaire et agressive »

A moins de 24 heures de la première demie-finale qui mettra aux prises l'Algérie au Niger au stade Miloud Hadefi, la pression monte crescendo...

CHAN 2022 : La belle histoire de Boubacar Haïnikoye avec le public algérien

Le Mena du Niger évolue en Algérie lors de ce CHAN 2022 comme s'il est à domicile. Les Nigériens ont reçu un soutien massif...

Mercato : Ziyech sacrifié pour Enzo Fernandez ?

Hakim Ziyech est sur le départ de Chelsea. Graham Potter ne compte pas sur lui pour le reste de la saison. Mais son départ...

Articles similaires