Michael Phelps a marqué l’histoire de la Natation et son nom continue de résonner comme une cymbale. Mais qui est-il et que retenir du parcours de cet homme qui s’est illustré dans les bassins ?
Qui est Michael Phelps ?
Michael Phelps est un nageur américain qui a vu le jour le 30 juin 1985 à Baltimore dans le Maryland aux États-Unis. Il a découvert sa passion pour la natation, alors qu’il n’avait que sept ans. Michael Phelps a reconnu dans une interview en 2016 qu’il a été influencé par ses sœurs pour son choix du sport. « La seule raison pour laquelle je suis allé dans l’eau, c’est que ma mère voulait que j’apprenne à nager. Mes sœurs et moi sommes tombés amoureux de ce sport et nous avons décidé de nager », a-t-il déclaré. Déjà à l’âge de 10 ans, Michael Phelps détenait un record national pour sa catégorie d’âge (au 100 mètres papillon). C’est ainsi que l’Américain a commencé à s’entraîner au North Baltimore Aquatic Club sous la direction de l’entraîneur Bob Bowman.
Michael Phelps s’illustre dans les bassins lors des grandes compétitions
En 1999, Michael Phelps s’illustre de la belle manière et se qualifie pour les Jeux Olympiques 2000. Alors qu’il n’avait que 15 ans, le nageur Américain est devenu ainsi le plus jeune homme (depuis Ralph Flanagan en 1932) à intégrer une équipe olympique de natation américaine après 68 ans. Cependant, Michael Phelps n’a pas réussi à remporter une médaille, même s’il a réussi à atteindre la finale et a terminé cinquième au 200 mètres papillon. Le nageur Américain n’a pas baissé les bras, puisqu’il a travaillé dur pour être au rendez-vous au Championnats du Monde 2001. Cette fois est la bonne, puisqu’il est champion du monde en 200m papillon pour la première fois à 15 ans et 9 mois. Michael Phelps devient ainsi le plus jeune homme à avoir établi un record du monde en natation. Le record du plus jeune homme était détenu par Ian Thorpe, qui avait remporté le record du monde du 400 mètres nage libre à 16 ans et 10 mois.
Michael Phelps écrit l’histoire dans les grandes compétitions
Après son premier titre en 2001, il faut chaque fois s’attendre à retrouver Michael Phelps dans les compétitions. Il n’arrête plus de rafler des médailles d’or au 200m papillon, au 200m quatre nages, au 400m quatre nages et au 4×100m quatre nages. Lors des essais pour les épreuves de sélection de l’équipe olympique américaine de 2004, Michael Phelps a participé à six épreuves : le 200 et le 400 mètres quatre nages, le 100 et le 200 mètres papillon, le 200 mètres nage libre et le 200 mètres dos. Finalement, le nageur Américain a remporté la médaille d’or en 100m papillon, en 200m papillon, en 200m quatre nages, en 400m quatre nages, en 4×200m nage libre, en 4×100m quatre nages. Michael Phelps a aussi remporté la médaille de bronze en 200m nage libre et en 4×100m nage libre.
Que retenir de Michael Phelps ?
On retient que Michael Phelps a écrit l’histoire dans le monde de la natation en établissant plusieurs records. C’est l’olympien le plus titré et le plus décoré de tous les temps avec un total de 28 médailles. Le Poisson volant (surnom de Michael Phelps) détient également les records de tous les temps pour les médailles d’or olympiques (23), les médailles d’or olympiques dans les épreuves individuelles (13) et les médailles olympiques dans les épreuves individuelles (16). Michael Phelps a égalé le record de huit médailles de n’importe quelle couleur lors d’une seule édition des Jeux, détenu par le gymnaste Alexander Dityatin, en remportant six médailles d’or et deux médailles de bronze aux Jeux olympiques 2004. En 2008 au Pékin, il a battu le record de 1972 de son compatriote américain Mark Spitz de sept premières places à n’importe quel Jeux olympiques en remportant huit médailles d’or.
Michael Phelps a remporté quatre médailles d’or et deux d’argent aux Jeux Olympiques 2012 à Londres. Lors de la même compétition en 2016 à Rio de Janeiro, il a remporté cinq médailles d’or et une d’argent. Cela fait de lui l’athlète le plus titré des Jeux Olympiques pour la quatrième fois consécutive. Michael Phelps a décidé de se retirer des bassins en 2016.