Centrafrique Foot : Suite à la note officielle, de la Fédération Centrafricaine de Football, ce samedi 24 août, notifiant le forfait du Red-Star, contraint de déclarer forfait avant son match retour contre Djoliba AC, dans le cadre des préliminaires de la Ligue des champions africaines. Le président du club, Apôtre Yakota, a annoncé sa démission dans un communiqué empreint de frustration et de colère, mettant en lumière les défis auxquels est confronté le sport roi en Centrafrique.
Le retour précipité du Red-Star à Bangui ce 23 août 2024 marque une triste réalité pour le sport centrafricain. Incapable de se rendre au Mali pour affronter Djoliba AC, le club champion de Centrafrique se retrouve à nouveau au pied du mur, confronté à des difficultés financières qui ne cessent de miner son développement.
Une démission amère
« Chers sportifs et Centrafricains, je sais que beaucoup attendaient que je m’exprime, mais parler ne changera rien. J’ai donc pris une décision », a déclaré Yakota, visiblement. Il a évoqué la colère, cette émotion violente qui, selon lui, l’a conduit à prendre du recul. « La colère est une émotion destructrice. Pour ne pas polluer davantage le milieu footballistique centrafricain, je préfère me retirer et travailler avec des jeunes joueurs à l’étranger, en tant qu’agent », a-t-il ajouté.
Cette décision de démissionner, selon Yakota, lui permettra de se détacher des responsabilités accablantes de la présidence du Red-Star. Il prévoit désormais de finaliser le transfert du joueur Moustapha Djimet, avant de se consacrer à d’autres projets, loin des turbulences du football centrafricain. « Je serai un simple supporter, comme les autres, et j’éviterai ainsi de gaspiller mon énergie à demander des résultats que je n’obtiendrai pas », a-t-il conclu dans son message d’adieu.
Retour sur un fiasco
Le Red-Star, champion de Centrafrique, devait affronter Djoliba AC lors du match retour du premier tour préliminaire de la Ligue des champions CAF. Après un match aller soldé par un score nul (0-0) à Douala, la situation financière précaire du club a rendu impossible le déplacement à Bamako. Le club, qui avait déjà dû quitter Bangui pour Douala en raison de l’absence d’un stade homologué en Centrafrique, n’a pas pu financer le voyage jusqu’à Bamako.
Des répercussions inquiétantes
Les 50.000 dollars promis par la Confédération Africaine de Football (CAF) n’ayant toujours pas été versés ni au Red-Star, ni à la Fédération Centrafricaine de Football (FCF), le club a été contraint de déclarer forfait, entraînant sa disqualification et sa possible suspension de toutes les compétitions internationales pour une durée de trois ans.
En attendant, Djoliba AC, se qualifie automatiquement pour le second tour des éliminatoires de la Ligue des champions CAF.