Algérie Foot : Le football algérien est en émoi et sous le choc après le décès de Rachid Mekhloufi. La légende des Fennecs et de l’AS Saint-Étienne s’est éteinte ce vendredi 8 juillet 2024. Le club stéphanois lui a rendu hommage via son compte officiel X.
Dans un message sur son compte X officiel ce vendredi, l’AS Saint-Étienne a salué la mémoire d’un homme dont l’héritage demeurera à jamais. « Les larmes stéphanoises coulent. Un grand homme, un immense footballeur s’en est allé. Rachid Mekhloufi n’est plus, mais son héritage ne nous quittera jamais », a écrit le club stéphanois. La douleur des Foréziens est d’autant plus grande que l’Algérien s’est inscrit dans l’histoire du club comme une véritable légende.
Rachid Mekhloufi, deuxième meilleur buteur de l’histoire de l’ASSE
Né le 12 août 1936 à Sétif, en Algérie, Rachid Mekhloufi a marqué l’histoire du football avec son talent exceptionnel et son engagement politique. Il a débuté sa carrière à l’USMF Sétif avant de rejoindre l’AS Saint-Étienne en 1954, où il est devenu une véritable icône. Avec les Verts, il a participé au premier titre de champion de France en 1956-1957. Il avait notamment bouclé l’exercice avec 25 buts. Mekhloufi reste jusqu’à ce jour le deuxième meilleur buteur de l’histoire de l’ASSE grâce à ses 152 buts marqués en 339 matchs.
L’ASSE a d’ailleurs changé son logo en profil sur ses comptes réseaux sociaux en remplaçant le vert habituel par le noir. Une façon de marquer le deuil dans lequel le club est plongé après l’annonce de la disparition de Rachid Mekhloufi. Après avoir rappelé ce que représente l’Algérien pour les Verts à travers le tweet « légende », le club le présente comme « un talent rare, un citoyen engagé, un Vert de légende… un esthète du ballon rond ».
Rachid Mekhloufi, un artiste du ballon rond
Pour rappel, Rachid Mekhloufi est un « Ambassadeur à vie » de l’AS Saint-Étienne dont il a défendu les couleurs avec un talent rare de 1954 à 1958 et de 1962 à 1968. « Créatif et inventif, décisif et combatif, buteur et passeur, architecte et bâtisseur, à l’origine et à la conclusion d’actions initiées avec cette incomparable science du jeu qui le caractérisait, l’enfant de Sétif, champion du monde militaire 1957 avec la France, était une personnalité hors normes », peut-on lire dans un communiqué de l’AS Saint-Étienne.