CAN U20 2025 : Le tournoi UNIFFAC U20 a livré ses meilleures équipes. Il s’agit des sélections du Congo et de la RD Congo, qui ont réussi à se hisser en finale de la compétition. Par la même occasion, elles se qualifient pour la phase de finale de la CAN U20.
L’aventure continuera pour les deux sélections congolaises au tournoi U20 de l’UNIFFAC. Dans la première demi-finale, le Congo s’est imposé face à la Centrafrique 2-0. Prince Ngatsongo (46e) a ouvert le score en début de deuxième période, avant que Bonaventure Lendambi (90e) ne délivre les siens en fin de partie. Suffisant pour décrocher le billet qualificatif pour la finale.
Après que le Congo a assuré face à la Centrafrique, la RD Congo lui a emboîté le pas. Contre le Cameroun, un adversaire d’un autre niveau, les jeunes Léopards ont réussi à s’imposer au bout du suspense. Les deux équipes se sont neutralisées 1-1 au terme du temps réglementaire. C’est à la séance des tirs au but que la RD Congo l’emporte finalement 4-3. Elle rejoint de ce fait le Congo pour un derby du fleuve en finale.
Les deux Congo seront à la prochaine CAN U20
En se qualifiant pour la finale du tournoi UNIFFAC, les deux sélections réalisent un double coup. Elles réussissent ainsi à réserver leurs places en phase finale de la CAN U20 2025. Pour la RD Congo, c’est un retour dans la compétition de jeunes depuis 11 ans. Une bonne note de satisfaction pour les coéquipiers de Tony Talasi, mais avant ils ont une finale à gérer.
La finale du tournoi UNIFFAC U20 est prévue pour le 3 octobre 2024 à 14h GMT. À noter que le Congo et la RD Congo s’étaient affrontés lors de la première journée en phase de groupes. Le match est allé à la faveur des partenaires de Bonaventure Lendambi qui l’ont emporté 1-0. Il y a donc de la revanche dans l’air. Le rendez-vous est pris.