La Guinée n’a jusque-là jamais remporté la Coupe d’Afrique des Nations, en dépit de ses 14 participations. La finale de 1976 est sans doute le meilleur parcours du Syli National. Mais que dire de la victoire éclatante 1-6 contre le Botswana lors de l’édition de 2012 ? Plus grosse victoire de l’équipe à la compétition, c’est certainement l’un des meilleurs exploits de l’équipe à la messe du football africain.
La Guinée corrige le Botswana à la Coupe d’Afrique des Nations 2012
A la Coupe d’Afrique des Nations 2012 co-organisée par la Guinée-Equatoriale et le Gabon. En compagnie du Ghana, du Mali et du Botswana, la Guinée n’a pas réussi à tirer son épingle du jeu. La défaite contre les Aigles et le nul contre les Black Stars n’ont aidé malgré la victoire contre les Botswanais.
Le 28 janvier 2012, les coéquipiers de Pascal Feindouno ne sont pas allés de main morte avec l’adversaire. Sadio Diallo ouvre la marque après un quart d’heure de jeu. Selolwane rétablit la parité pour le Botswana, mais c’est sans compter sur Sadio Diallo qui redonne l’avantage aux siens à la 27e minute. Abdoul Camara (42′) Ibrahima Traoré (45′), Mamadou Bah (84′) et Naby Soumah (86′) ont assuré le spectacle pour la Guinée. C’est de loin le plus grand succès de la Guinée à la Coupe d’Afrique des Nations.
Source : Africafootunited.com