CAN : Essam El-Hadary, à jamais le premier ?

Lecture : 2 min
Lecture : 2 min

Ancien portier de la sélection égyptienne, Essam El-Hadary s’inscrit dans l’histoire du football africain. Et ce, de la plus belle façon. Jusqu’à présent, il détient le record du joueur qui a disputé le plus grand nombre de finales de la Coupe d’Afrique des Nations.

Essam El-Hadary détient un record qui est loin d’être égaré par n’importe quel autre joueur en sélection africaine. Convoqué pour la première fois avec les Pharaons en 1998, il a fallu l’édition de 2006 pour que le natif de Damiette se révèle au monde entier. Vainqueur de cette édition, il réédite l’exploit en 2008 et en 2010. Au terme de ces trois finales de la grande compétition africaine remportée, Essam El-Hadary siège sur un fauteuil où personne ne compte le détrôner de sitôt. En 2017, l’ancien portier de Zamalek SC confirme sa détermination une nouvelle fois.



Il amène les Pharaons d’Égypte en finale à nouveau. Mais ce dernier a été fautif durant la séance de tirs au but face au Cameroun. Et donc les Lions indomptables ont remporté le trophée. Malgré cela, l’homme de 51 ans garde la première place du football ayant disputé le plus grand nombre de finales. Son total de finales de la CAN disputée est chiffré à 4 où il remporte 3. De toute l’histoire du football africain, il n’y a pas encore un joueur qui détient ce record.

Essam El-Hadary détrôné dans les années à venir ?

Essam El-Hadary pourrait perdre ce fauteuil dans les années à venir. Surtout avec la nouvelle génération du football africain qui est pleine d’ambition, on peut enregistrer d’ici quelques années un nouveau recordman. D’ailleurs, cette Coupe d’Afrique des Nations 2023 dont la finale sera jouée ce 11 février 2024 entre le Nigeria et la Côte d’Ivoire, renseigne suffisamment. Avec de nombreuses pépites pleines d’avenir et déterminées à créer la surprise, un changement pourrait s’opérer du jour au lendemain. Mais pour l’instant, l’honneur est toujours à Essam El-Hadary.


les dernières actualités

ARTICLES SIMILAIRES

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *